Fespaco 2017 : Frontières d’Apolline TRAORE, un film qui interpelle …

Fespaco 2017 : Frontières d’Apolline TRAORE, un film qui interpelle …

C’est parti pour le FESPACO 2017. Après le clap d’ouverture qui a connu une grande mobilisation au stade Municipal de Ouagadougou, le public était de nouveau ce dimanche au Ciné Burkina pour le film d’ouverture “Frontières” d’Apolline TRAORE. La projection officielle s’est déroulée en présence du Premier Ministre Paul Kaba TIEBA et des autorités du Ministère de la culture des arts et du Tourisme.


” Frontières” est un film qui met à nu la difficile mise en application des textes relatifs à la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO. A travers quatre commerçantes, la réalisatrice entraîne son public dans l’univers des acteurs routiers où tracasseries policières, viols, vols, mensonges, fraudes, braquages et autres crimes font bon ménage.
Difficile aujourd’hui pour une autorité de l’espace CEDEAO de se vanter d’avoir des textes qui garantissent efficacement la libre circulation des personnes et des biens. Entre donc les textes et la réalité, le fossé est bien grand et le Premier Ministre Paul KAba TIEBA en est conscient.

“Ce film montre toutes les tracasseries que nous rencontrons sur nos différents corridors (…) Malheureusement, il reste beaucoup de travail à faire si nous nous en tenons à ce que nous venons de voir à travers ce film” a affirmé le Chef de gouvernement qui se sent déjà interpellé sur la question.
A travers également “Frontières”, Apolline a mis en exergue le courage des femmes, la solidarité et l’amitié qui se tissent facilement entre elles. Frontières” est donc une œuvre de grosse pointure qui a fait appel à de grands professionnels du cinéma tels Amélie MBAYE. Naky Sy Savané, Adizetou SIDI et Unwanna UDOBANG.
“Frontières”, un film à voir absolument !
Gwladys RoseMonde
Images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *