Les trésors du Faso, acte-2 : Bobo Dioulasso était à l’honneur

Les trésors du Faso, acte-2 : Bobo Dioulasso était à l’honneur

La 2eme Édition de la nuit des trésors du Faso s’est tenue ce dimanche 30 avril 2017 à Bobo Dioulasso dans la région des Hauts Bassins au Plateau Omnisport de Yéguére. Cet évènement a permis aux fils et filles de Bobo Dioulasso d’être récompensé par le Ministère de la culture, des arts et du tourisme pour leur travail et pour leurs œuvres.


Après une visite des sites touristiques dans la ville de Bobo Dioulasso dans l’après-midi du 30 avril 2017, le Ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou BARRY a présidé la cérémonie des trésors du Faso. A ces côtés, le Parrain Seydou Diakité patron de BOLLORE Burkina Faso et bien d’autres invités.
Cette soirée, 11 trophées et 5 trophées d’hommage ont été décernés aux acteurs culturels qui se sont distingués au cours de l’année 2016 dans le domaine de l’hôtellerie, de la musique, de la littérature, des arts et de l’audiovisuel.
Cet évènement est aussi l’occasion de perpétuer la mémoire des baobabs de la culture burkinabé qui ont laissé leurs empreintes dans le milieu culturel. Il s’agit entre autres de feu Tidiane Coulibaly qui a fait partie des première formation musicales de Bobo Dioulasso, de Feu Samboué Jean Bernard , de Feu Mama Konaté , Feu Victor Démé et enfin de Feu Coulidafou Drissa qui ont reçu chacun un trophée d’ hommage en signe de reconnaissance et pour leurs œuvres laissées à la postérité.
Sanou Brahima est un guide touristique dont les efforts ont été reconnus par cette deuxième édition. C’est un homme très comblé qui nous livre ses impressions : “c’est une grande fierté d’avoir remporté au nom de tout le village le trophée du meilleur site touristique 2016 de la région des Hauts Bassins. Je dédie le prix au chef du village, au chef de coutume et à tous les burkinabé. Le site réside dans une petite localité située à 15 km de Bobo Dioulasso, c’est un ancien site d’occupation coloniale.”

Le Ministre de la culture Tahirou BARRY s’est réjoui de cette opportunité qui a permis la découverte de nouveaux talents. ” Ils nous appartiennent une fois de plus au cours de cette année 2017, de travailler à accompagner ces acteurs et surtout d’assurer leur promotion afin que leur profession soit source de revenu et véritablement des richesses pour ceux qui s’y investissent”, a déclaré le Ministre Barry.
Pour le parrain Seydou Diakité patron de BOLLORE Burkina Faso, natif et ressortissant de Bobo Dioulasso, “il était plus que normal de soutenir cet évènement majeur dans la vie des artistes Bobolais. (…) Le soutien qu’on peut apporter à la culture burkinabé sera d’apporter un soutien massif et de taille capable de pérenniser les œuvres des artistes et d’aider aussi à l’organisation de ce genre d’évènement. Nous réfléchissons aussi à accompagner le Ministère de la culture, des arts et du tourisme dans la création des structures comme celle d’une banque qui a été suggérée par le ministre Tahirou Barry le mois dernier” a déclaré Seydou DIAKITE.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *