Moussa TRAORE, DG du SIAO

Moussa TRAORE, DG du SIAO

Artistebf (ART) : Bonsoir Mr le Directeur Général, nous souhaiterons vous présenter à nos intenautes .

dgsiao.jpg2.jpgMoussa Traoré, Juriste de formation. Avant d’être à la direction du SIAO, j’étais Conseiller Technique du Ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’Artisanat.

ART: Quelles sont les missions dévolues au SIAO dont vous avez la charge de diriger aujourd’hui ?
M.T : La mission principale qu’il faut retenir en ce qui concerne le SIAO, c’est ce cadre que nous créons et qui permet aux différents acteurs, aux acheteurs et aux autres professionnels de pouvoir rencontrer les exposants. Voilà un peu notre mission fondamentale et ce cadre de rencontre se tient chaque deux ans à Ouagadougou.

Artistebf (Art) : C’est bientôt le SIAO et c’est bientôt aussi votre baptême de feu en ce qui concerne l’organisation d’un tel évènement. C’est votre toute première fois !. Est-ce que vous dormez bien en ce moment ?

M.T : Oui ! Je crois que nous essayons de dormir tout en gardant à l’esprit que nous allons nous réveiller très tôt. C’est l’essentiel. Nous n’allons pas dormir et oublier que des responsabilités nous attendent.

Art : Comment vont donc les préparatifs ?
M.T : Elles vont bon train. Nous avons un tableau de bord que nous suivons correctement. A ce jour, nous avons presque finalisé nos activités promotionnelles. Nous avons aussi rencontré nos différents partenaires, les autorités en charge des questions de l’artisanat. Nous avons visité 16 pays africains parmi lesquels, le Congo Brazzaville qui est également un pays partenaire. Nous avons donné deux grandes conférences de presse dont l’une à Ouagadougou et l’autre à Bruxelles (Belgique). A ce jour, nous avons plus de 15 pays qui ont confirmé .

Art : Le SIAO est organisé dans un contexte de crise financière générale. La vie chère est affichée à toutes les lèvres. Avez-vous fait quelque chose pour permettre aux exposants de mieux vendre et au public de bien acheter ?

M.T : Naturellement ! Nous avons tenu compte de la crise. S’il y a un domaine, comme j’aime le dire à chaque occasion, où, nous africains, pouvons exceller, c’est bien le domaine des produits artisanaux. Comme vous le savez, c’est l’un des secteurs où l’Afrique peut se vanter ou rivaliser parce qu’elle a quelque chose à démontrer. Par rapport donc à ça, je crois que nous allons vendre et très bien vendre comme aux éditions précédentes.

Art : Le coût des stands a-t-il été revu en hausse ou en baisse. ?
M.T : Nous avons maintenu les mêmes prix pour tenir compte de la crise financière dont vous parliez tantôt. Vous savez très bien que le SIAO est l’un des salons aujourd’hui le moins cher dans le monde. Les stands climatisés vont de 700 000 frs à 1 000 000 frs et Les stands ventilés sont à 300 000 frs. Je crois que c’est raisonnable. C’est pourquoi nous avons invité les uns et les autres à se regrouper pour amoindrir les charges.

Art : A la 11è édition, certains exposants avaient déploré le fait que les toilettes soient très distantes de leur pavillon. Ce qui les obligeait à aller loin de leurs stands pour se soulager. Des dispositions sont-elles prises cette année pour amoindrir les désagréments ?

M.T : Je ne sais pas si les gens se rendent compte que le SIAO draine un grand public de près de 300 000 visiteurs. Il ne sera pas bien indiqué, sinon pas du tout agréable que les toilettes soient collées aux pavillons. Un positionnement très proche des pavillons va créer d’autres désagréments notamment des odeurs qui pourront indisposer les exposants et les acheteurs. Je crois que l’emplacement actuel des toilettes a été choisi pour tenir compte de ces réalités par les architectes qui ont conçu le plan du site du SIAO. Ce qu’il y a lieu de faire maintenant, c’est de les entretenir et de rendre le cadre plus agréable.

Art :”C’est bientôt votre baptême de feu avec le Siao qui se tient dans un mois. Est-ce que vous dormez encore bien en ces temps de préparatifs ?”

M.T: “(…) « nous tenons sérieusement à rendre agréable l’accueil et le séjour de tous les acteurs qui viendront à ce salon.. » (…)
” Nous invitons donc le public burkinabé, de la sous région et du monde à découvrir cette 12ème édition.”

Art : Votre prédécesseur a déploré à la 11ème édition le fait que de nombreux exposants se déclaraient non seulement tardivement mais que l’offre était inférieur à la demande. De son avis, il faudra même penser à extendre le site du SIAO. Cette année, quelles sont les dispositions prises pour résoudre tant soi peu ses difficultés ?

M.T : Nous travaillons depuis un temps avec nos partenaires et les exposants afin que les délais d’inscription soient respectés. Ceux qui n’auront pas pu s’inscrire dans les délais risquent fort d’attendre les prochaines éditions. Le délai des inscriptions étant fixé au 31 Aout 2010.

Art : Le SIAO se tient à un moment où notre pays s’apprête à fêter le cinquantenaire de son accession à l’indépendance. Quel sera la particularité ou du moins, les innovations majeures à cette 12ème édition ?
M.T : Oui c’est vrai que nous inscrivons cette édition dans le cadre des manifestations marquant le cinquantenaire de notre pays. En termes d’innovations, nous avons mis l’accent sur les organes devant gérer la présente édition 2010. Au lieu du commissariat Général du salon que nous connaissons habituellement, nous avons mis en place un comité de pilotage qui sera l’organe supérieur de gestion de cette 12ème édition. Au sein donc de ce comité de pilotage, il y a un certain nombre de ministères qui sont impliqués dont la structure de tutelle, c’est à dire le Ministère en charge de l’Artisanat, le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi pour tenir compte du thème de cette édition qui est « ARTISANAT AFRICAIN, JEUNESSE ET EMPLOI », le Ministère de l’Economie et des Finances (la tutelle financière), le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, pour tenir compte de l’innovation portant sur la protection de l’environnement parce que nous projetons cette année faire un SIAO sans sachets plastiques. Enfin, il y a le ministère de la Culture et du Tourisme pour ce qui est de l’accueil et de la gestion des différents sites professionnels parce que nous tenons sérieusement à rendre agréable l’accueil et le séjour de tous les acteurs qui viendront à ce salon.
Les innovations porteront aussi sur les artisans et les œuvres qui seront exposées au niveau des pavillons climatisés et du pavillon de la créativité. Il y aura un système de détroit que nous avons mis en place qui consistera à aller au-delà du simple prix qu’on octroie traditionnellement aux artisans. Pour ce faire, nous allons demander aux partenaires d’être les tuteurs des artisans qui seront primés et les accompagner après l’édition en termes non seulement d’opportunité de formation et de perfectionnement mais que ces artisans puissent aussi participer à d’autres grands salons internationaux.

Art : Votre message à l’endroit du public et des acheteurs ?

M.T : Nous leur réservons une belle surprise ! Ce 12ème salon sera de très grande qualité. Nous invitons donc le public burkinabé, de la sous région et du monde à découvrir cette 12ème édition. Pour les artisans qui ne se sont pas encore inscrits, nous les invitons à le faire le plus vite possible afin d’éviter les pressions de dernière minutes. C’est encore l’occasion pour nous de leur rappeler que le SIAO se tient du 29 octobre au 7 novembre 2010 et que la date limite pour les inscriptions, est fixée au 31 Aout 2010.

Juillet 2010

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *