Musique : Jacob SALEM, le Roi du "Rock MOSSI "

Musique : Jacob SALEM, le Roi du "Rock MOSSI "

Il se nomme Jacob SALEM. C’est à la faveur de la célébration du 15ème anniversaire  du Festival  »  Rock à Ouaga  » que nous l’avons repéré en compagnie du Groupe musical  « LARGUER SUR LATERITE  » de Brunon GOULOIS.  Artiste musicien depuis 1982, il chante principalement en langue Mooré.

 Avec des chansons inspirées de  l’environnement musical  du Mogho Naaba où il a séjourné depuis pratiquement l’âge de  8 ans, Jacob SALEM  écument également  les réjouissances populaires, une aventure qui lui confère  une certaine singularité et une renommée aussi bien sur le plan national qu’international.  Il est aujourd’hui considéré comme le  » Roi ou du moins, l’inventeur du « Rock MOSSI ».

Jacob SALEM, « roi du Rock Mossi »

Auteur compositeur et arrangeur,  Jacob SALEM nous dit qu’il est dans la musique depuis l’âge de 16 ans.  » J’ai commencé la musique chez le Mogho Naaba. Je suis l’ancien serviteur du Mogho Naaba KOUGRI, le père du Naaba BAONGO. »

Après son  album avec la  Suisse,  André Courbat, Jacob se crée une autre petite fenêtre  en Europe. Ce qui le conduira dans plusieurs pays  dont  entre autres Montréal, la France et la  Normandie.

Malheureusement avec la maladie de la Covid-19, l’artiste s’est vu bloqué.  » Avec la maladie de la Covid, on n’a pas eu de succès, on n’a pas pu tourner comme ce qu’on veut », nous confie Jacob avec regret.

Ayant fait toute l’enfance dans une cour royale, l’artiste  ne pouvait ignorer les rythmes de son  terroir.  Le Warba, le Wiré et le Saloum sont des rythmes du terroir Moaga que notre artiste combine savamment avec le rock.  « Il y a aussi le rythme  » Na yiir kamba « , un rythme  pratiqué au Palais et que beaucoup ne connaissent pas encore. Ce rythme ressemble beaucoup au rock européen. On appelle ça, le  » ROCK MOSSI « , c’est un artiste anglais qui a donné ce nom au rythme.Dans ce acapella, je parle du Roi. Le roi va régner comme il veut. Il est notre roi et il règnera autant qu’il voudra.



Quel est votre message en ces temps d’insécurité ?

C’est l’Union, la paix, l’amour, la joie parce qu’on dit que l’Union fait la force. Comme dernier mot, c’est de dire merci à l’Institut Français et Brunon GOULOIS qui m’ont  donné l’opportunité de pouvoir prester à l’occasion de la 15è édition de « ROCK A OUAGA ».

Patrick COULDIATY.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *