Politique : Le Front Patriotique(FP) souhaite une transparence des membres du MPSR

Le Front patriotique, ce regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile, a tenu une conférence de presse ce jeudi 3 novembre 2022 à Ouagadougou. Objectif, dévoiler et dénoncer certaines dérives qui nuisent à la gestion du gouvernement actuel de transition.

 » La république ne saurait être un théâtre d’ombres animée par des acteurs inconnus, invisibles et muets pour le compte d’un peuple qui a pourtant prouvé sa maturité » indiquent les conférenciers du jour.

Germain Bitiou Nama coordonnateur du Front Patriotique et ses camarades, notent des menaces graves sur la conduite de la transition politique. «Il s’agit de l’absence totale de transparence sur la composition du MPSR ainsi que sur sa nature dans le dispositif institutionnel du Burkina Faso», a-t-il expliqué.

Pour son coordonnateur, Germain Bitiou Nama, en dehors du président du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré, l’État semble être aux mains d’une organisation secrète, « constituée d’acteurs de l’ombre dont le peuple ne connait absolument rien », ajoute-t-il.

Germain Bitiou Nama/ Coordonnateur du Front Patriotique

Le MPSR doit faire connaître sa composition et ses organes, ce, «pour une gestion politique démocratique, dans la transparence et l’éthique politique», a-t-il avancé. Le Front patriotique, qui a en outre salué l’initiative de recrutement en grand nombre de Volontaires pour la défense de la patrie VDP, a invité le gouvernement de la transition à sortir «des effets d’annonces pour articuler une vision politique populaire et non militariste de la mobilisation patriotique du peuple pour combattre le terrorisme.

Il dit de même s’inscrire « pour l’indépendance et la souveraineté affirmées du Burkina Faso dans les relations internationales, l’engagement actif pour l’unité entre les peuples africains et en particulier avec les peuples du Mali et du Niger pour faire face au terrorisme et à la balkanisation de nos États ».

Une vue de la salle

Le Front Patriotique entend œuvrer pour une armée républicaine, convaincu que les élites militaires qui ont exercé la gouvernance politique du pays pendant les 50 ans des 62 ans de l’indépendance du Burkina Faso, n’ont pas apporté la démocratie, le développement et la paix.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *