REINVENTER LA VILLE: Le canal de Bissighin vu sous un autre jour

REINVENTER LA VILLE: Le canal de Bissighin vu sous un autre jour

Après la conférence sur la question de l’art dans l’espace urbain tenue le 26 mai dernier, les artistes Burkinabé, Français et Allemand ont travaillé durant trois semaines dans le canal du quartier Bissighin de Ouagadougou. Au terme de ces travaux d’embellissement, un vernissage a été organisé ce vendredi 06 novembre 2015 dans ces lieux, histoire de découvrir le travail réalisé.


Financé par la coopération franco-allemande, le projet “réinventer la ville” débuté il y a plusieurs moi a concerné deux étapes.
Il s’agit de la conférence débat du 26 mai 2015 sur la question de l’art dans l’espace public, au cours de laquelle les décideurs politiques ont été conviés à impliquer davantage les artistes dans la gestion de l’espace public.
La deuxième étape de ce projet a été le vernissage des œuvres proposées par les artistes dans le canal du quartier Bissighin. Des œuvres qui questionnent l’actualité sur les problèmes que vit la population de ce quartier pauvre de Ouagadougou.
Ce vernissage est le résultat de plusieurs jours de travail abattu par dix artistes Noufou KABORE, Sahab KOUANDA, Adjaratou OUEDRAOGO, Dominique ANGEL et bien d’autres. Ces têtes brûlées de l’Art, à partir de matériaux de récupération, ont savamment réinventé cet endroit qui servait habituellement de cadre de fabrique de briques en terre.
Réinventer la ville pour la Directrice de l’INSTITUT Français de Ouagadougou Marine LELOUP ” c’est avant tout, l’art dans l’espace urbain, c’est permettre aux artistes de faire des interventions qui créent des liens sociaux avec les habitants”. C’est avec un sourire aux lèvres que la directrice de l’institut Goethe, Thekla Worch-Ambara formule le vœu de voir les populations s’approprier ces œuvres réalisées.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *