Rimkiét’Art 2015 : la culture pour tous !

Rimkiét’Art 2015 : la culture pour tous !

C’est en 2007 que la belle aventure a commencé au quartier RIMKETA de Ouagadougou. Des jeunes du quartier avec à leur tête Yasmina BADOLO décidèrent à travers la Maison des Jeunes des Cultures et des Associations de s’impliquer dans les journées de lutte contre le VIH –SIDA. Au fil du temps et au regard de l’engagement des responsables de la MJCA pour la cause des “laissés pour compte”, la population de RIMKIETA adhère au projet de développement de l’Association.

Aujourd’hui, le quartier jadis coupé de toute distraction et d’activités émancipatrices est au cœur d’un développement participatif et d’une effervescence culturelle sans pareille. Le quartier dispose d’un centre d’alphabétisation pour les femmes, une bibliothèque et bien d’autres infrastructures socio-culturelles.
Rimkiéta, c’est aussi la décentralisation de la culture pour révéler les talents et permettre aux habitants surtout aux jeunes de ce quartier de se réaliser pleinement. Pour cela, des activités culturelles sont organisées chaque année pour sensibiliser et favoriser l’éveil des consciences des jeunes. C’est dans ce contexte qu’est organisée cette année et pour la 3è édition, la fête du quartier ce 1er avril 2015 à l’espace de la MJCA.
Pour marquer cette 3è édition, plusieurs activités étaient inscrites au programme. Après la parade des femmes et la prestation de la petite fanfare, le public a eu droit à d’autres prestations scéniques telles le ballet de danses ( dodo , chorégraphique et lecture de poèmes). La cérémonie a été également ponctuée de 3 allocutions dont celui du représentant des chefs coutumiers, du Président de la MJCA Adama BADOLO et de Bill AKA KORA, Parrain de l’édition. La joie était à son comble à RIMKIETA et les bénédictions n’ont pas manqué à l’endroit de la responsable de la MJCA ” Nous sommes heureux” a dit le représentant des chefs coutumiers. ” Je remercie Madame Badolo pour sa grande écoute et son attention à l’endroit des femmes et des enfants de RIMKIETA. Depuis qu’elle est là, les femmes et les enfants des plus démunis sont soulagés” a-t-il poursuivi.
rimkiet_240x160.bmpLe parrain de la cérémonie Bil AKA KORA, se dit touché par l’engagement des jeunes du quartier RIMKIETA “C’est une cause qui me touche et j’ai décidé de les accompagner parce que je trouve que ce sont des jeunes sérieux. (…) Je les accompagne et je les conseille sur certains aspects.”
Rimkiet’Art 2015 a été l’occasion pour les responsables de mesurer le chemin parcouru depuis la création de l’Association mais de faire aussi des projections. Yasmina BADOLO, coordonnatrice de la MJCA en parle : ” On a démarré en 2007 par la journée de lutte contre le VIH SIDA. et depuis lors, nous organisons chaque année, un évènement et des spectacles de sensibilisation sur la santé et l’éducation des populations à travers des parades. C’est ainsi que petit à petit la mayonnaise a pris forme et Rimketa renait. Quatre ans après, nos activités prennent d’autres orientations avec notamment l’organisation des kermesses et des scènes ouvertes aux jeunes. Puis, c’est la population elle-même qui s’est appropriée de l’évènement pour donner ces beaux moments de réjouissances populaires et de partage que vous voyez en ce moment”.
“Nous voulons à la maison de quartier permettre à chacun de se découvrir et valoriser ses talents en les renforçant par des formations, des sensibilisations et des partages. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec d’autres associations qui viennent nous appuyer avec leur compétence. Je crois que pour avancer ou pour se construire, c’est cela qu’il faut; c’est-à-dire, se mettre tous ensemble et que chacun puisse apporter ce qu’il a”, a-t-elle poursuivi.
P.K

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *