SNC 2024 : Les faits marquants à l'ouverture

SNC 2024 : Les faits marquants à l'ouverture

“La révolte pour ma patrie“, c’est ce spectacle qui aurait marqué cette 21è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ouverte ce 27 avril 2024 au Stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Le Président du Faso qui avait à ses côtés le Président de l’Assemblée Législative (ALT), les Ministres burkinabè et nigérien  de la culture a procédé à l’ouverture de la cérémonie par trois coups de gongs. C’était en présence de près de 1 535 artistes et en présence d’une forte délégation nigérienne.

La  ville de SYA abrite depuis ce 27 avril et ce jusqu’au 04 mai 2024, la 21è édition de la semaine Nationale de la Culture. Avec pour pays invité d’honneur, le Niger, la SNC 2024 aurait selon des indiscrétions mobilisé 1 500 artistes avec  une vingtaine d’œuvres d’arts plastiques, 327 sportifs dont 288 lutteurs et 39 archers et une centaine de troupes de danse. Ce n’est donc pas anodin si SYA a fait ville morte ce 27 avril 2024 en gardant boutiques et étalages fermés pour assister à la cérémonie d’ouverture, une manière pour les commerçants de BOBO DIOULASSO d’apporter leur soutien à la SNC.



Pour la circonstance, le mot d’ordre “Consommons burkinabè” a été reçu 5/5 par la plupart des festivaliers présents à l’ouverture. Le CODE DRESS du jour a été visiblement le tissu “KOKO DONDA” que les organisateurs ont pris soin d’habiller jusqu’aux membres de la délégation nigérienne.

“La révolte pour ma patrie” a été l’un des spectacles qui a marqué également l’ouverture de cette SNC 21ème édition. D’une durée de 30 mn, ce spectacle chorégraphique époustouflant, plein d’émotion et de suspens a été proposé par Omar DENE et Yaya SANOU et a réuni 240 acteurs.



Autres faits manquants cette date d’ouverture, c’est le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) qui a débuté ses travaux ce 27 avril à la maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Selon toujours nos sources, 118 troupes seront en compétition.

Les résultats de toutes ces compétions sont attendus en fin de semaine.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *