Un cadre pour organiser et renforcer l’industrie cinématographique nationale

Un cadre pour organiser et renforcer l’industrie cinématographique nationale

L’association Succès cinéma Burkina Faso (SCBF) a délibéré les résultats de son 5ème cycle. C’était lors d’une conférence de presse tenue le 10 février 2017 au siège du FESPACO. 3 nouvelles productions ont été primées parmi lesquelles les œuvres de “Z Productions”, “Savane FM”, “3è Œil Production”.


L’association Succès cinéma Burkina Faso a une fois de plus sacrifié à la tradition par la délibération de ses résultats cycliques. Pour l’année 2016, 8 films ont été inscrits. Comme à l’accoutumé, les 3 films ayant enregistré les meilleurs chiffres d’entrées supérieures ou égales à 10.000 sont bonifiés. Sont concernés par cette bonification, « Adieu belle-mère » de Z Productions avec 18 052 entrées donnant droit à un bonus de 20 millions de F CFA, « Papa mon rival » de Savane FM qui a réalisé 11 011 entrées bénéficiant d’un bonus de 15 millions de F CFA et enfin, « Ma belle-sœur a tout pris » avec 10 178 entrées et un bonus de 10 millions de F CFA.
Pour Gaston Kaboré président de l’association Succès Cinéma, l’objectif d’une telle initiative est d’aider les sociétés de production en contribuant au coût de production de leur film. « Cet argent doit être réinvesti dans le cinéma. La 1re perception du bonus est payée sur présentation d’un nouveau projet; 80% est débloqué à cet effet. Le reliquat sera payé quand le nouveau film produit avec la contribution du bonus de SCBF est fini et après que la copie nous soit parvenue », a-t-il expliqué.
Le directeur de publication de Z Production, Yacouba Napon dit MCZ s’est dit très heureux de cette bonification. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation du film et au succès de sa production. « Je remercie beaucoup Succès cinéma parce qu’en tant que jeunes réalisateurs, nous voulons tous ressembler à des modèles. Je demande à tous ceux qui aiment le cinéma par la voix de Succès cinéma de soutenir ce genre de structures. Je me battrai davantage pour renforcer mes aptitudes “ a-t-il poursuivi.
Comme innovations pour le 6ème cycle compétitif, les bonus vont faire l’objet d’un rabais et se traduira par une réduction de la valeur nominale des bonus et le nombre de films bonifiés passera à 4. Un geste sera fait également à l’endroit des exploitants de salle notamment l’acquisition de matériels afin qu’ils améliorent leur service et offrent une meilleure qualité de projection au public, en phase avec les nouveaux standards. A cela va s’ajouter une meilleure promotion du film.
A cet effet, SCBF informe toutes les maisons de production que le 6ème cycle compétitif s’est ouvert du 1er janvier 2017 et prend fin le 31 décembre 2017. Les producteurs de nationalité burkinabè intéressés peuvent inscrire leur films et ; de ce fait, sont invités à prendre attache auprès du secrétariat de SCBF sis à l’Institut Imagine.
En rappel, créé en 2011 SCBF se veut être un modèle d’aide à la production cinématographique nationale à travers le Fonds SCBF financé par le Bureau de coopération Suisse au Burkina Faso et le ministère en charge de la culture. Pour la responsable de programmes du bureau de la coopération suisse au Burkina Faso, la coopération suisse soutient l’initiative Succès cinéma Burkina Faso du fait qu’elle vise un accroissement de la quantité et de la qualité des films et que c’est une aide qui est automatique.
« C’est le public burkinabè qui, par sa présence dans les salles, par le nombre d’entrées que fait le film décide de quel producteur en qui il a confiance pour créer des films et à cet effet, on a des films qui reflètent les intérêts, les préoccupations, les goûts du public burkinabè », a-t-elle conclu.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *