Fespaco 2021 : Les Attentes de Georgette Paré

Fespaco 2021 : Les Attentes de Georgette Paré

Pour cette 27e  édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de OUAGADOUGOU ( FESPACO ), prévu se tenir du 16 au 23 octobre 2021, quelques acteurs du Cinéma Burkinabé nous entretiennent sur leurs attentes. Nous allons à la rencontre de Georgette PARE, initiatrice des Celebrities Days. Des importantes innovations sont annoncées… Vidéo

Quelle est votre actualité cinématographique ?

Mon actualité cinématographique, c’est naturellement des projets de réalisation de film, de jeu d’acteur et le projet le plus imminent, c’est le FESPACO avec à la carte, les Celebrities days que j’organise de 2017. A cette date, nous sommes à la troisième édition.

Quelles sont les objectifs des Celebrities days ?

Les Celebrities days ont pour objectif principaux de valoriser ce que nous avons comme tête d’affiches du cinéma , de mettre en lumière les célébrités que nous avons au niveau du cinéma.Comme vous le savez, le FESPACO fait venir des professionnels du cinéma pour promouvoir leur film.Parmi ceux-là, il y en a qui n’ont pas de film en compétition, mais qui demeurent quand même des têtes d’affiches qui peuvent mobiliser les médias, qui peuvent susciter l’intérêt des populations et qui peuvent faire en sorte qu’au niveau du FESPACO, il y ait d’autres activités que l’aspect professionnel ( colloque, aller en salle, débats).  Avec les Celebrities days, c’est le côté festif de la chose.Notre cinéma regorge de tête d’affiches. Il y a d’autres figures cinématographiques qui ne sont pas forcément du cinéma mais qui, par leur présence au FESPACO peut imprimer d’autres couleurs à la fête pour faire en sorte que le festival soit célébré autrement que d’aller seulement en salle ou aux colloques.. Promouvoir un film, c’est promouvoir l’acteur, c’est promouvoir tous ceux qui gravitent autour du film et qui ont travaillé pour le film.C’est aussi mettre en lumière toutes ces célébrités afin qu’on soit vraiment non seulement dans la fête mais aussi, dans la réflexion parce qu’avec les Celebrities days, on a un espace qu’on appelle le pavillon de la célébrité. Et à l’intérieur de ce pavillon, il est prévu des rencontres professionnelles entre célébrités, entre célébrités et publics, entre célébrités et presses. Donc, ce n’est pas seulement le côté festif mais on a aussi nos propres réalités en tant qu’acteurs ou en tant que célébrités.Les gens ont leurs propres réalités et il convient de les mettre ensemble pour qu’ils puissent discuter et trouver des solutions à leur problème.



Qui sont les célébrités qui seront présents cette année aux Celebrities days?

(Avec un rire moqueur). Je n’ai pas envie de vendre la mèche. Au FESPACO passé, j’ai vendu la mèche et ça a créé le buzz. Mais cette année, je me calque sur les célébrités du FESPACO.J’ai eu vent d’un certain nombre de célébritésque le FESPACO va faire venir.Donc, je m’en tiendrai d’abord à cela parce qu’on est encore à un mois et demi de l’évènement.Nous sommes toujours dans les négociations. Je vous assure cependant qu’il y aura des célébrités. Cette année par exemple, on est entrain de faire un clin d’œil aux célébrités sportives. Comme vous le savez, nous avons bien de célébrités burkinabè qui font la fierté du pays à l’international ; nous comptons les mettre à l’honneur. Et il n’y a pas seulement que les célébrités sportives, il y a également les célébrités de la mode, de la musique, les entrepreneurs culturels. Ce sont eux qui fabriquent d’ailleurs les stars et les célébrités. Donc, tous ces entrepreneurs, on va les convier à la soirée des célébrités mais également à la réflexion.Donc, ce sera des célébrités du cinéma auxquelles s’ajouteront plusieurs autres invités. Tout comme son nom l’indique, ce sont les Celebrities days qui seront ouvertes à d’autres célébrités qui ont incontestablement un lien avec le cinéma. Quand on prend le domaine de la mode, nous avons Pathé’o par exemple qui m’a déjà confectionné des costumes de cinéma, de scène et ce, durant trois années d’affilées.Lorsque je partais pour le festival de cannes, c’est encore lui qui a confectionné mes robes pour monter les marches de cannes. Donc pour moi, un clin d’œil à des personnes comme Pathé’o, c’est en droite ligne avec nos objectifs. Et pourquoi maintenant les sportifs ? parce qu’on se sert de leur image pour promouvoir des produits commerciaux.Ce n’est donc pas de trop pour moi de les impliquer parce que ce sont des personnes qui ont des moyens et qui pourraient investir dans diverses activités culturelles. Il conviendrait donc qu’on les invite à regarder aussi du côté cinéma pour qu’ils voient de quelle manière ils pourraient investir dans notre cinéma.  Voici de manière générale, ce qu’il en sera des Celebrities days.

Je viens de rentrer de la Côte d’Ivoire où j’ai rencontré le ministère des sports pour qu’il puisse nous envoyer quelques-unes de leurs célébrités. Mais ce n’est encore qu’au stade de projet.Il en est de même pour le Sénégal, le pays d’invité d’honneur où nous avons exprimé notre souhait de compter parmi nous au moins une célébrité sénégalaise. Alors que ce soit la musique, le sport ou la mode, ce sont des domaines qui interagissent dans l’audio-visuel en ce sens qu’il y a des musiques de film, des costumes de cinéma et des spots publicitaires qui se servent des images de grands sportifs.

Quelles sont véritablement vos attentes pour cette édition du FESPACO ?

Qu’est ce qu’on peut attendre du FESPACO en tant que professionnelle ? c’est la réussite de ce FESPACO qui me semble important. Nous venons de terminer le cinquantenaire et c’est comme si nous reprenions l’édition An-I du FESPACO. Il y a une nouvelle équipe qui est là et qui est dynamique, qui a des ambitions et qui propose des choses intéressantes pour cette édition. C’est vrai que cette édition est assez particulière du fait de la Covid et de la question sécuritaire. Mais que cela ne tienne ! En 2019, on a pu tenir le FESPACO malgré l’insécurité.Il s’agit maintenant pour l’aspect sanitaire de faire avec la Covid-19, tout en respectant les mesures barrières. Donc, je ne doute pas que tout puisse bien se passer.Pour avoir participer à l’organisation des éditions antérieures, je puis vous dire qu’on a toujours essayé de faire de notre mieux.

Mes attentes, c’est que la nouvelle équipe puisse corriger certaines lacunes organisationnelles.

Le FESPACO en tant qu’espace de promotion et de vente des films, doit pouvoir mettre les professionnels en contact avec les diffuseurs, les distributeurs, les acheteurs. Mettre en contact également les professionnels entre eux pour échanger et faire évoluer leur métier. Le problème que nous avons dans notre cinéma en Afrique, c’est l’absence d’une véritable industrie cinématographique qui va de l’étape de projet jusqu’à la diffusion du film. Mes attentes à cette 27ème édition, c’est de voir se poser les premiers jalons d’une véritable industrie cinématographique.

Prisca et Farida SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *