A vos marques donc Monsieur le ministre !

A vos marques donc Monsieur le ministre !

Le filleul de Laurent BADO, Tahirou Barry le nouveau locataire du Ministère de la Culture, appellation officielle désormais amputée du tourisme, est probablement en pleine concertations. Nommé depuis le mardi 12 Janvier dernier, l’ami de certains artistes (il faut le dire ainsi) arrive certainement avec un programme alléchant une mission que le gouvernement Thiéba tient à réaliser. Mais avant le plat de résistance, le nouveau ministre de la culture dégustera en plat d’entrée, celui du BBDA où le personnel et leur direction Générale sont à couteau tiré. Ce sera certainement le plat test qui sera servi à l’ex-Président du PAREN.


C’est avec un programme ambitieux que Tahirou BARRY compte valoriser la culture burkinabé. Il l’a annoncé depuis le 8 décembre 2015 lors de sa rencontre avec les artistes. L’ex-président du PAREN prévoit trois points essentiels autour desquels il compte s’appuyer pour valoriser la culture burkinabé pour les 5 ans à venir. Il s’agit de :

la création d’espaces culturels polyvalents et adaptés aux normes des scènes internationales.

la prise en compte par le BBDA des réalités du monde culturel à travers la création de structures de proximité en son sein.

la promotion des œuvres artistiques.
Ce sont de bonnes intentions certes, mais les questions qu’il y a lieu de se poser sont les suivantes : le programme du candidat qu’il était, sera-t-il forcément celui du gouvernement mis en place par Roch ? En termes clairs, quelle est la vision du candidat élu RMCK par rapport à la question de la culture ? Tahirou Barry devra-t-il mettre en œuvre un volet de son programme alors candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015 ou devra-t-il faire en sorte de diluer son programme dans celui de l’heureux élu de Kossyam ?
Au-delà donc de cette quadrature du cercle, Tahirou Barry se battra dans la continuité de l’administration à faire en sorte que les textes d’application portant sur le statut de l’artiste puissent être opérationnels. Aussi, un certain nombre de chantiers encore inachevés notamment la création de fonds pour le développement touristique sont à poursuivre, étant donné que, nous le rappelons encore, le département n’en porte plus le nom, en moins que ce ne soit une omission. Certes que les textes sont déjà élaborés en la matière, mais leur mise en application n’est pas encore effective.
Pour ce faire, le premier responsable actuel de ce ministère doit s’attacher les services d’hommes et de femmes compétents, qui connaissent bien le milieu. C’est vrai qu’il faut une équipe jeune mais le piège serait tout de suite de s’entourer de certaines têtes bien connues des organisations de spectacles ou d’évènements culturels qui, du reste évoluaient déjà en écurie. Danger Mr Tahirou ! Il faut se départir de cette politique politicienne qui consiste à récompenser coûte que coûte, les grandes gueules voire même des plus médiocres. Et que dire des acteurs culturels aux esprits claniques ? Il s’agit à notre avis de trouver au sein des acteurs culturels (il n’en manque pas) de trouver des gens responsables et crédibles qui ont toujours été pour ce ministère de véritables partenaires d’écoute; des personnes ressources vraiment disponibles et qui vivent au quotidien les réalités de l’artiste. Il y en a qui sont sur place tels que Martin ZONGO, Dr Dramane KONATE,Youssef OUEDRAOGO, Kady TRAORE, Seydou Richard TRAORE, Etienne MINOUNGOU, etc.
En tous les cas, vous avez dit que vous serez à la hauteur du mérite et de la tâche qu’on vous a confiés, soyez au finish également à la hauteur de votre parole.
N’oubliez surtout pas votre plat d’entrée, celui du BBDA. C’est par là que les acteurs culturels vous attendent en votre qualité surtout de bon maçon. C’est un petit exercice mais avec un coefficient très élevé. Votre note dépendra de la manière dont vous aborderez le sujet et le rendu aura à coup sûr des répercussions sur votre note générale. A vos marques donc Monsieur le ministre !
Artistebf

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *