Tahirou BARRY au pied du mur de Lorépéni … attendons de voir !

Tahirou BARRY au pied du mur de Lorépéni … attendons de voir !

Le nouveau Premier Ministre TIEBA vient de rendre publics les membres de son gouvernement. Enfin … ! diront certaines langues. Celles qui ont pu surtout garder le souffle ont certainement aussi poussé un Ouf de soulagement…. A première vue, ce qui saute à l’œil, c’est la représentation féminine au sein de ce gouvernement (7 femmes), un score qui semble battre le record des gouvernements connus jusque-là. C’est déjà une preuve que la voix de la femme commence à résonner dans les profondeurs du Burkina Faso. C’est tant mieux si nos hommes politiques l’ont bien compris. En attendant, déroulons la liste pour voir qui on connaît dans cette formation.


En passant notre petite loupe sur la nouvelle formation gouvernementale, des visages déjà connus se dessinent. Il s’agit entre autres des anciens ministres Maurice Dieudonné Bonanet, ancien ministre de l’environnement sous l’ère COMPAORE, René BAGORO et Filiga Michel SAWADOGO, respectivement de l’habitat et des Enseignements secondaire et supérieur sous la transition, de Clément Pengdwendé SAWADOGO, le secrétaire général du MPP, qui se voit récompensé au poste de Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale
En “zoomant” en profondeur notre loupe, nous découvrons l’ancien maire de Manga, ex-DG du SIAO, Jean Claude BOUDA au ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle.

Mais ne nous y attardons pas longtemps parce que des noms comme Alpha BARRY et Rémi Fulgence DANDJINOU nous interpellent. Ce sont deux patrons de presse et non des moindres qui ont gravi les échelons de la renommée grâce à leurs médias. Le premier est le fondateur de la Radio OMEGA , une radio qui a fait le Buzz pendant les insurrections. Le second est le Directeur de Burkina Info, la dernière des chaînes télé privées au Burkina. Par réflexe, nous nous sommes posé la question ( le doigt à la bouche) de savoir ce qu’ils cherchaient dans ce gouvernement. Ce sont ces deux médias au temps fort des insurrections qui offraient les meilleurs plateaux d’analyses sur la situation nationale. La preuve, c’est qu’à l’annonce de la formation du gouvernement, nombreux sont les Burkinabé qui attendaient religieusement dans leur salon d’écouter les analyses de DANDJINOU avant d’applaudir TIEBA et son équipe. On se demande si les deux hommes de média n’ont pas bu une quelconque soupe à la table du Président. Sinon, comment peuvent-ils encore critiquer objectivement l’action gouvernementale étant eux-mêmes dans l’équipe? On ne scie pas un arbre sur lequel on est assis; ça au moins, c’est sûr, à moins d’être un Kamikaze !

Tel que les choses se présentent, DANDJINOU serait sans doute l’un des ministres les plus suivis de près avec une loupe plus petite d’ailleurs que la nôtre pour les raisons suivantes: d’abord, c’est un monsieur qui n’a pas sa langue dans la poche comme on le dit souvent. Rien ne dit qu’un jour, fatigué de supporter les politiques, il ne claquera pas la porte pour retourner à sa télé. Deuxièmement, c’est un poste très lourd et sensible qui exigera de lui, rigueur et vigilance pour ne pas avoir à traîner des casseroles sales après son exercice et éviter surtout qu’on ne lui revête le même manteau qu’Alain Edouard TRAORE .

Ne passons pas sous silence la nomination de Sommanogo KOUTOU, un cadre de la poste. Même s’il n’est pas sankariste bon teint, il est tout de même un pote sûr de Bénéwendé SANKARA, le Président de l’UNIR/PS.
Que dire d’Alfred GOUBA, cet ancien ENARQUE de la promotion 91 ? Il était récemment gouverneur de la région des Hauts-Bassins . Mais avant, il fut ancien collaborateur de Simon COMPAORE. Sa nomination aux côtés de ce dernier n’est pas étonnant.

Le poste de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est occupé par Urbain COULIDIATY, un garçon très battant et travailleur. Certes qu’il a souffert sous “ponce Pilate” (les caciques du CDP de l’Est) qui lui auraient fait voir de toutes les couleurs quand il militait au sein du Parti Africain pour l’Indépendance (PAI) . Il dut son salut grâce à une ONG basée au Niger où il officiait depuis quelques années.
Rencontre de T.Barry avec les artistes Enfin, nous arrivons au Ministère de la Culture et du Tourisme; pardon au Ministère de la Culture tout court. Notre premier étonnement, vous l’avez compris; c’est l’absence du tourisme à ce département dont la dénomination était “Ministère de la Culture et du Tourisme. Erreur de frappe ou portefeuille expressément laissé aux oubliettes ? Pour l’instant, “Tourisme” n’est fixé sur aucun toit des ministères.

Tahirou BARRY, le nouveau locataire du ministère en charge de la Culture sera également l’un des ministres le plus suivi, surtout des acteurs culturels. En effet, l’ex-candidat du Parti pour la renaissance nationale avait rencontré les artistes un certain dimanche 8 novembre 2015 dans un maquis non loin de Charles-de-Gaulle.
Pour valoriser la culture burkinabé, l’ex-président du PAREN avait égrainé un certain nombre de préoccupations inscrites à son programme dont :
1- la création d’espaces culturels polyvalents et adaptés aux normes des scènes internationales.
2- la prise en compte par le BBDA des réalités du monde culturel à travers la création de structures de proximité en son sein.
3- la promotion des œuvres artistiques.

Sans risque de nous tromper, nous pouvons dire que l’arrivée de BARRY au ministère de la Culture tombe à point nommé, au moment où le BBDA connaît depuis un certain temps quelques soubresauts. Tout porte à croire donc que les prières et les vœux formulés le 8 novembre par les artistes à l’endroit de cet ex-candidat du PAREN ont été exaucés. Actuellement, tous les feux sont passés du rouge au vert à la Culture. Maintenant que le bon maçon est au pied du mur, … attendons de voir !
Artistesbf

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *