Affaire Désisé OUEDRAOGO, la riposte de la faîtière des professionnels de la culture

Affaire Désisé OUEDRAOGO, la riposte de la faîtière des professionnels de la culture

Le putsch manqué du 16 septembre dernier a laissé des traces au département de la culture et du tourisme. La faîtière des organisations professionnelles du secteur de la culture a donné de la voix ce mercredi 21 octobre 2015 pour témoigner de son soutien au Secrétaire Général du ministère de la Culture et du Tourisme Désiré OUEDRAOGO.

mtc_mzongo.jpg


C’est une ambiance bien particulière qui régnait au Ministère de la Culture et du Tourisme ce matin du 21 octobre 2015. Les usagers de ce ministère , les services environnants et autres passants ont été bien bercés ce matin aux sons de vuvuzela et de sifflets. Cette manifestation, organisée par la faîtière des organisations professionnelles du secteur de la culture vient comme une riposte à la première manifestation qui a contraint le SG du ministère de la culture, Désiré OUEDRAOGO à la démission le 19 octobre dernier.
Pour la faîtière des organisations professionnelles de la culture, ceux qui ont demandé la démission du Secrétaire Général ne représentent ni une association, ni un syndicat, encore moins une Organisation de la Société Civile. « La manifestation de ce matin prouve qu’il y a des gens plus avisés qui viennent donner un autre son de cloche », a laissé entendre Martin ZONGO, porte-parole de la faîtière.
Ce qui s’est passé poursuit Martin ZONGO, a été un excès. « C’est un excès parce qu’il n’est pas le seul secrétaire général à avoir répondu à la convocation des putschistes. C’est un excès parce que nous connaissons bien l’homme (Le SG) qui est incriminé. C’est un excès enfin parce que le langage qui a été utilisé, la peinture qui a été déversée sur Désiré OUEDRAOGO que nous connaissons bien est excessive au regard de l’acte qu’il a posé»

mtc2.jpg

Cette vision des choses est également partagée par le Syndicat National des Travailleurs de la Culture et du Tourisme (SYNATRACT). « Il y a eu plus d’une dizaine de secrétaires généraux qui étaient à la rencontre avec les putschistes. Nous aurions pu comprendre la logique des artistes qui demandent le départ du secrétaire général si ils avaient demandé le départ de tous les secrétaires généraux qui sont allés à la rencontre du général putschiste », affirme Léman Sidibé, porte-parole du SYNATRACT. Pour sa part, l’artiste humoriste KPG pense que « le groupe qui a demandé la démission du SG lui a collé des choses qui ne reflètent pas la personnalité de l’homme ».
La faîtière des organisations professionnelles de la culture s’en remet donc à la décision du premier responsable du département de la culture et du tourisme. « La relation de confiance qui existe entre le ministre et le SG doit être la base de la décision qu’il va prendre. Évidemment, nous ne lui imposons rien. Notre proposition est que si le ministre n’a rien à reprocher à son secrétaire général, qu’il le maintienne », conclut le porte-parole de la faîtière.
Le message des acteurs culturels a été remis au Directeur de cabinet représentant le Ministre de la Culture et du Tourisme qui, au moment de la manif de ce matin était en conseil hebdomadaire des ministres.
Nous apprenons justement à travers ce conseil des ministres du 21 octobre 2015 que le Ministre DIOMA qui était pris dans une sorte de dilemme a nommé un nouveau Secrétaire Général en la personne de Stanislas MEDA
Ben Abou-Bakar

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *