Art: «Ouaga Street Art Tour  1ère édition»

Art: «Ouaga Street Art Tour  1ère édition»

A la date du 03 avril 2023 s’est tenu le lancement officiel du festival Ouaga Street Art Tour à la salle de conférence de l’hôtel de ville de Ouagadougou. Ce festival est une mise en valeur artistique du patrimoine urbain et humain dans les quartiers de Ouagadougou.  A cette occasion les organisateurs étaient accompagnés de  chefs coutumiers,  de certaines associations de femmes et des hommes de médias.

Créée en mai 2022, la 1ère édition du  Festival  Ouaga Street Art Tour est l’initiative de plusieurs acteurs culturels œuvrant au Burkina Faso. Elle a déjà commencé le 20 février et se terminera le 20 juin 2023. Ainsi, l’association URBAN FASO a pour vocation de développer, promouvoir et démocratiser les « Cultures Urbaines » par le biais  de la production d’évènements culturels, l’organisation  de formations artistiques, l’animation socio-culturelle et la promotion des activités des artistes membres.

Les étapes prévues pour ce festival : une étape d’immersion dans les quartiers de Ouagadougou, afin de repérer des talents féminins par des ateliers d’initiation aux arts urbains, le street art, la photographie urbaine et également le break dance.

« Nous terminerons avec des célébrations pour mettre à l’honneur les acteurs du projet, mais également la culture Burkinabé, avec  une soirée inaugurale au GOETE Institut le vendredi 27 mai, pour présenter la performance du break dance, faire une exposition photo et lancer une application mobile», s’exprime Sandra BATIONO, coordinatrice du projet.

Sandra BATIONO/coordinatrice de  projets culturels.

Les femmes ont été mises à l’honneur à l’occasion de ce festival.

Dans le monde de l’art et en général, on a remarqué que la femme est souvent mise au second plan, c’est donc une manière de mettre la femme en avant », explique Grégory DABILGOU alias EL Marto, co- directeur du projet.

« Lorsque la coordinatrice m’a approchée pour l’activité je lui ai d’abord demandé si elle ne s’est pas trompé de lieu ? Parce que ce n’est pas notre domaine. Mais après réflexion je me suis dit pourquoi ne  pas essayer ? », a laissé entendre la coordinatrice des organisations féminines du centre Marceline TOU/SOALA.

Marceline TOU/SOALA

Les activités du festival ont commencé depuis hier et se poursuivent.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

 

 

 

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *