Cérémonie de décoration des agents du Ministère de la Culture

Cérémonie de décoration des agents du Ministère de la Culture

C’était une ambiance de fête ce matin au Musée de Manéga, un village situé à 65 km de Ouagadougou. Connu pour ses vestiges culturels et son attraction touristique, le village de Manéga a servi de cadre ce vendredi 19 décembre 2014 à la cérémonie de décoration des artistes et agents du Ministère de la culture et du Tourisme.
C’est au total 38 agents de ce Ministère qui ont été distingués pour service rendu à la Nation, pour leur abnégation au travail et leur sens élevé de patriotisme.

Très vite, la population de Manéga s’est appropriée de la cérémonie sous la houlette de Me Frédéric Titinga PACERE qui n’a pas manqué d’initiatives pour agrémenter le bref séjour des récipiendaires.
A Manéga, le plus difficile était surtout pour les journalistes et les officiels de s’accommoder au scénario bien élaboré de Me Titinga. Ce fut une journée très chaude marquée par un dur marathon et de plusieurs activités dont bien entendu, la cérémonie de décoration, l’inauguration d’une bibliothèque entièrement équipée par Me Pacéré, les visites de la tombe de Naba ZIDA et du Musée.
Le nombre de récipiendaires est composé comme suit:

(4) au rang de chevalier de l’ordre national dont Jaques Prosper Bazié à titre posthume

(8 ) au rang de chevalier de l’ordre du mérite burkinabé (Chevalier)

(1) au grade de commandeur de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication

(1) au grade d’officier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication

enfin, (24) récipiendaires au grade de chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication.
Me Frédéric Titinga PACERE, le fondateur du Musée de Manéga a été élevé au rang de commandeur de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe littérature écrite et orale.
dioma-2.jpgLe Ministre de la Culture et du Tourisme, Jean Claude DIOMA qui était accompagné pour la circonstance par les premières autorités politiques et administratives de l’Oubritenga et par son homologue Nébila Amadou YARO du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, dit avoir beaucoup appris de la riche culture des mossés. Il lance un appel au travail à l’endroit de ceux qui n’ont pas eu la chance d’être distingués ce matin : ” Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être parmi nous ce matin, je dis que chacun a son mérite et au bon moment. Souvent, on n’a pas toujours une vision aussi complète. Dans notre pays, il y a des critères pour les décorations et dans ce sens, je dirai que c’est le travail seul qui paie. C’est dans l’ardeur au travail qu’on finira par être décoré et en faire des exemples ”

Albert BILGO, comédien
Je me nomme Albert BILGO à l’Etat civil et Chrysostome dans le milieu bilgo.jpgcinématographique. Je viens de recevoir une distinction honorifique pour mon travail dans le cinéma. Je remercie d’abord Dieu qui a permis que cela arrive, je remercie ensuite les autorités qui ont reconnu que je méritais cette médaille qui m’a été donné aujourd’hui. A ceux qui n’ont pas reçu de décoration je les encourage à ne pas désespérer. Cela fait près de 30 ans que je suis dans le domaine et ce n’est que cette année seulement que j’ai été décoré. Il faut donc travailler sans relâche et ne pas désespérer.

Augusta PALINFO : humouriste
augusta-2.jpgAugusta PALINFO, la promotrice du FIRHO a quant à elle émis un souhait : “Je remercie ceux qui ont bien voulu me donner cette médaille. Cependant j’invite le ministère à plus de rigueur. Il est parfois frustrant de voir des jeunes personnes qui viennent d’entrer dans le milieu, à peine deux ans seulement de carrière et qui sont promu à la décoration pendant que d’autres attendent vainement depuis près de 20 ans à 25 ans”.

cyr-2.jpgCYR PAYIM Ouedraogo, journaliste à l’Observateur Palga et rédacteur en chef adjoint du magazine observateur Dimanche.
C’est un réel plaisir de nous rendre compte que toute la nation suit ce que nous faisons au quotidien. Comme je le dis souvent au bureau, une médaille appartient à toute l’équipe y compris ceux qui travaillent sur les offsets. Je la dédie donc à tous les confrères notamment ceux qui travaillent dans le milieu culturel. Je la dédie également à ma famille qui, comme vous le savez nous voit à peine. On est jamais suffisamment aux côtés de Madame ou des enfants. Puisse cette médaille apporter plus de compréhension dans nos familles et nous donner davantage du courage à faire mieux.

awayam.jpgAwa YAMEOGO, Artiste plasticienne
Je rends grâce à Dieu qui a permis que je sois décorée ce matin. J’ai une pensée pieuse pour mes parents qui sont mes premiers fans. Malheureusement, ils ne sont plus de ce monde. Je dédie cette médaille à mon frère ainé Karim Yaméogo qui m’a encouragé à poursuivre dans ce métier et qui m’a convaincu que c’était le chemin que je devais suivre.

Jeanne d’Arc Aimée YAMEOGO: comédienne
jeand_arc-2.jpgJe me nomme Jeanne d’Arc Aimée YAMEOGO. C’est un sentiment de joie qui m’habite aujourd’hui en recevant cette distinction; c’est un mérite qu’on a reconnu en moi et je suis donc très heureuse.

C’est aux environs de 13 heures que le Ministre et sa délégation ont pris congé de leurs hôtes.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *