Des artistes Burkinabé s’opposent au concert des monstres du coupé décalé

Des artistes Burkinabé s’opposent au concert des monstres du coupé décalé

Le concert annoncé dans la capitale burkinabé des Dj Arafat, Debordo Leekunfa et Serges Beynaud les 19 et 20 septembre prochain fait du bruit dans le milieu des artistes. Le collectif des artistes engagés et le réseau des managers du Burkina ne sont pas contents. Que reprochent-ils donc à Innocent Belemtougri, directeur général de Bitel communication structure organisatrice de l’évènement?


Bam RAADY, artiste musicien, membre du collectif des artistes engagés du Burkina: Il y a un concert en vue qui a été dénommé les monstres du coupé décalé qui arrivent au Burkina Faso. Quand nous avons constaté que ce sont des monstres, on s’est dit aussi qu’il y a des artistes ici qui sont également des monstres et qui ne sont pas associés à la chose. C’est pour cela qu’on affiche un certain mécontentement par rapport à l’organisation. Il y a des textes qui disent que pour faire venir un artiste étranger par une structure de telle envergure, (airtel, LONAB, castel beer) il faut impliquer des artistes burkinabé. Ce qui n’est pas le cas de Bitel communication. C’est donc une humiliation culturelle.

Et à l’artiste musicien Petit docteur d’ajouter que la formule “plus rien ne sera comme avant” implique également la culture. En effet, selon “petit docteur”, il y a une réglementation au ministère de la culture qui stipule que tout promoteur culturel qui veut faire venir des artistes étrangers au Burkina doit impliquer des artistes nationaux et leur donner les mêmes chances d’égalité pour le même spectacle.

manager-2.jpgSISCO MANAGEA, manager d’artiste représentant du réseau des managers du Burkina : C’est dommage que bitel communication fasse un concert sans associer des artistes Burkinabé et c’est un manque de respect pour ces derniers. Le réseau des managers du Burkina m’a chargé de faire une communication hier pour le déposer au siège de bitel communication. 30mn après le dépôt du courrier, ces derniers ont reçu des menaces venant de Innocent Belemtougri, directeur de Bitel communication nous disant que personne au Burkina ne pourra gâter son bisness. Nous, on avait adressé cette correspondance pour qu’il revoie sa copie car nous avons de nombreux artistes talentueux au Burkina qui pourraient également faire partir de ce concert. On n’est pas d’accord pour la tenue de cet évènement et nous demandons à tous les artistes et managers de s’opposer également à la tenue de ce concert.

Le collectif des artistes engagés et le réseau des managers comptent de ce fait organiser une conférence de presse le jeudi 17 septembre pour dénoncer la tenue de ce concert.
Contacté par nos services, le Directeur Général de Bitel communication dit n’avoir rien à se reprocher.
Mariama Lompo

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *