Fespaco 2023: C'est parti pour les préparatifs de la 28ème édition

A 7 mois du grand rendez-vous du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO),  la délégation générale du Festival a animé une conférence de presse ce mardi 19 juillet 2022. Objectif, faire le point de la dernière édition du Fespaco et entamer les préparatifs de la 28é édition prévue pour du 25 février au 4 Mars 2023.

Du 25 février au 4 Mars prochain, se tiendra dans la ville de Ouagadougou la 28è du FESPACO sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ». Du côté de l’avenue Kadiogo, les petits plats se mettent dans les grands pour que l’événement soit une vraie réussite.  Le délégué général Moussa Alex Sawadogo, assisté de la ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Valérie Kaboré a donné à la presse un aperçu des préparatifs après avoir dressé le  point de la dernière édition.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Selon le délégué général Moussa Alex Sawadogo, l’édition 2021 a battu un record de participation avec un total de douze mille quatre cent quatorze (12 414) accrédités toutes catégories confondues. La sélection officielle a enregistré mille cent trente-deux (1132) films inscrits dont cent deux (102) films burkinabè avec quatre cent neuf (409)  séances de projection à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. La masse financière du palmarès officiel et des prix spéciaux s’est élevée à la somme de cent vingt millions (120 000 000) franc CFA.

Une fois de plus, le Burkina Faso honorera le rendez-vous des hommes et des femmes du 7ème art par l’organisation de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une édition qui se tiendra tout comme la dernière édition dans un contexte sécuritaire difficile.

Et Valérie Kaboré d’inviter tout un chacun à mettre la main à la patte pour la réussite de l’édition. « J’invite les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à s’approprier le thème et à produire surtout des œuvres qui vont influer sur les politiques et les états d’esprit pour l’édification d’une Afrique plus forte et plus solidaire », a-t-elle soutenu.

Valérie KABORE/Ministre en charge de la Culture

Dans le cadre des préparatifs de la 28e édition du FESPACO, la Délégation générale porte également à la connaissance des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et de la diaspora, des partenaires, des professionnels des médias, des chercheurs en cinéma et l’audiovisuel, des personnalités du monde des arts et de la culture, qu’un comité international de sélection a été mis en place.

Équipe du Comité International de Sélection du FESPACO

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *