GENESIS : Revisiter les savoirs endogènes pour une meilleure cohésion sociale

GENESIS : Revisiter les savoirs endogènes pour une meilleure cohésion sociale

L’idée d’interroger nos savoirs endogènes comme réponses adéquates aux maux qui minent actuellement l’Afrique a été portée sur les fonds baptismaux en Mai 2021 par le groupe d’Expertise et de Normalisation Endogènes des Symboles, Initiatives et Savoirs en abrégé (GENESIS). C’est en prélude donc de l’atelier de validation qui avait été convenu pour se tenir en octobre 2023, que le Docteur Dramane KONATE, président de ce Groupe a convié la presse pour une mise à jour des informations relatives au projet. La rencontre entre le Docteur Dramane KONATE et les hommes de média  s’est tenue  ce 24 octobre 2023 à la Librairie MERCURY.

Regroupés sous le manteau du Groupe d’Expertise et de Normalisation Endogènes des Symboles, Initiatives et Savoirs (GENESIS),  d’éminentes personnalités de profils divers dont des anthropologues, des juristes, des écrivains, des économistes, des traditionnalistes, des sociologues sont unanimes à reconnaître aujourd’hui que l’un des remèdes aux maux qui minent l’Afrique et le Burkina Faso en particulier reste inéluctablement une solution endogène.



Et pour le Docteur Dramane KONATE, l’initiateur de ce gigantesque projet, le tout n’est pas d’avoir sur les lèvres « le développement endogène ». Encore faut-il selon Docteur KONATE, établir clairement les sources et les ressources de l’endogène.

Prenant le cas du Burkina Faso, le Docteur Dramane KONATE note avec satisfaction les nombreuses études menées qui ont permis  de dévoiler la richesse socioculturelle de la Haute -Volta d’antan (actuel Burkina Faso) en termes de diversité ethnoculturelle et linguistique. Malheureusement selon le Docteur KONATE, cette bonne organisation sociale révélée par les études s’est effritée au fil des années avec la nouvelle génération. Ainsi et au titre des causes égrainées par le conférencier, la disparition de plus en plus de la tradition orale, la rupture du dialogue intergénérationnelle, les incompréhensions et les tensions inter communautaires qui sont souvent sources de conflits et le multimédia qui façonnent les mentalités sont autant de raisons qui expliqueraient cet effritement.

Il faut de l’avis du conférencier, une encyclopédie de l’endogène qui « constituera sans nul doute le sésame dans lequel il sera puisé la substance nécessaire à l’éveil des consciences pour le développement continu et harmonieux du continent »



Et pour atteindre cet objectif, il faut Revisiter les savoirs endogènes africains en mettant en place un Laboratoire de l’Endogène (Endo-Lab) qui sera selon le Docteur Dramane KONATE animé par des chercheurs indépendants  en vue de finaliser le cadre référentiel de l’encyclopédie des savoirs endogènes et des monographies endo culturelles.

Un atelier national de validation des travaux est attendu au mois de novembre 2023.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *