Kundé d’or 2016 : Le Kundé de Dicko Fils

Kundé d’or 2016 : Le Kundé de Dicko Fils

Ce vendredi 28 avril 2016, a eu lieu la cérémonie de remise des trophées des kundé, évènement au cours duquel des artistes burkinabé sont récompensés. Et c’est l’artiste musicien Dicko Fils qui a remporté le kundé d’or 2016. La 16ème édition des Kundé a eu lieu à la salle des banquets Ouaga 2000 autour d’un dîner gala, des prestations d’artistes, un défilé de mode et de l’humour.


Après le rendez-vous manqué de 2015, le mérite de Dicko Fils a été reconnu cette année par le jury du commissariat général des kundé. L’homme du Denké Denké reçoit donc le plus prestigieux kundé, “le kundé d’or”. En plus de ce prix, il est le kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec son titre Wakati. Il est également primé pour le kundé du meilleur featuring Anani na, qu’il a chanté avec Floby. Ce dernier, l’un des malheureux candidats, lui se réconforte avec le kundé du public (63,23%) et celui de l’artiste le plus joué en discothèque.
L’autre candidat malheureux, le plus malheureux d’ailleurs, c’est Imilo Lechanceux qui s’en sort avec zéro (0) Kundé à cette 16ème édition. Même si la chance ne lui a pas souri, il a tout de même émerveillé le public à travers ses titres phares « wassa wassa » et « talaba », sa chorégraphie qui lui a gratifié des tonnerres d’applaudissements.
Notons que l’innovation dans cette 16ème édition est que tous les nominés au Kundé ( Dicko Fils, Floby et Imilo Lechanceux) ont presté sur la scène, à l’instar de Floby qui était absent. Qui dit Kundé parle de musiques nationales et internationales. Sur le plan international, les stars ivoiriens Josey à travers sa chanson « diplôme » et Shado christ « J’s8 Jahin Prêt » ont fait vibrer le public, puis la camerounaise Marthe ZAMBO, bien que frappée par l’âge a réveillé de beaux souvenirs avec sa chanson « Avec toi », reprise en chœur par le public.
Le grand chaud final, c’était avec le grand Mopao Koffi Olomidé qui a fait vibrer toute la salle des banquets. Seul, l’artiste malien Sidiki Diabaté dont la venue avait été annoncée par le commissariat général des kundé et très attendu par le public, n’était pas présent. Humour, défilé de mode étaient également à l’affiche de cette 16ème édition des kundé. Rappelons qu’un hommage a été rendu au roi de la SAP, Papa WEMBA et Victor DEME. Le commissariat général des kundé leur a décerné des kundé d’hommage tandis que Koffi Olomidé et Marthe ZAMBO, ont reçu des kundé d’honneur. Rendez-vous donc en Avril 2017, pour la 17ème édition des kundé.
Palmarès des kundé 2016-05-01
PRIX PRINCIPAUX
Kundé du public : Floby
Kundé du meilleur artiste traditionnel : Zoungnazagmda
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse moderne : Rose BATTIONO
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Wakati de Dicko Fils
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby
Kundé du meilleur clip vidéo : Kami maam de Frère Malkom
Kundé du meilleur featuring de l’année : Anani na de Dicko Fils et Floby
Kundé de la révélation : Malika la Slameuse
Kundé du meilleur espoir : David le Combattant
Kundé du meilleur artiste féminin : Wendy
PRIX SPECIAUX
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Josey de la Cote d’Ivoire
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Franko du Cameroun
Kundé du meilleur featuring de l’intégration : Don Sharp et King Mensah (voici l’Afrique)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : MTY de la Cote d’Ivoire
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Bérenger OUEDRAOGO
Voici les Impressions du Lauréat du Kundé d’Or, Dicko Fils
dicko1.jpg« Je suis très heureux et très content, je remercie tout le monde, tous les médias, tous mes fans, et le commissariat général des kundé de porter le choix sur moi. Pour moi, ce kundé est une invite à percevoir dans la musique et à ne pas baisser les bras. L’avenir pour Dicko Fils, c’est de toujours travailler et avec ce kundé d’or je crois que j’ai plus de responsabilité, je n’ai pas le choix, il faut travailler pour aller de l’avant, afin de valoriser la culture burkinabé, la culture africaine partout dans le monde. »

djapress.jpgImpressions du Commissaire Général des kundé, Salfo SORE dit Jah Press
« Cette année on a eu quelques difficultés parce qu’à un moment donné on a eu le doute surtout avec la mort de Papa Wemba qui a provoqué un choc chez beaucoup d’artistes.Aussi La petite tache noire de ces kundé, c’est l’absence de Sidiki DIABATE du Mali, qui n’a pas pu faire le déplacement”.

Abdourhamane DIALLO Directeur Marketing de Airtel Burkina apprécie également
k_airtel-2.jpg“Je pense que les Kundé ont réussi à réunir chaque année une fleur de la culture burkinabé et des cultures d”ailleurs. Chaque fois qu’un artiste est désigné, C’est vrai que c’est lui le gagnant final; mais c’est toute la musique burkinabé qui gagne. C’est en cela que nous sommes fiers d’accompagner les Kundé depuis plus d’une décennie pour que chaque année cette manifestation ait lieu avec des artistes engagés et avec un public qui est content”
Caro KAFIMBOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *