MOKRE en Langue Mooré ou encore « LE BAISER », c’est l’exposition vernissage que propose l’artiste photographe NYABA OUEDRAOGO du 10 juin au 23 juillet 2022 à la rotonde de l’Institut Français de Ouagadougou.
C’est en présence de témoins et pas des moindres tels l’Ambassadeur de France au Burkina et des étudiants de lettres de l’Université Joseph KI-ZERBO que s’est ouverte l’exposition vernissage « MOKRE – LE BAISER » de NYABA OUEDRAOGO.
Le Baiser en Afrique et en public a toujours été blâmé et donc considéré comme tabou. Et généralement, tout ce qui est interdit suscite des questionnements poussé par le désir et la curiosité de découvrir ce qui se cache derrière cet interdit. Et c’est certainement à force de rester sans réponses à tous ces questionnements que NYABA OUEDRAOGO décide de les porter sur la toile à travers son exposition.
« C’est l’inspiration du baiser, le rapport au corps et de l’interdit », a déclaré l’auteur de l’exposition. « Parce que le baiser en un mot, tu ne peux pas le résumer. Comme je le dis, ce sont des questionnements, des interrogations, ce sont les rapports qu’on a avec l’autre, la légèreté, la profondeur. C’est aussi quelque chose de positif, de sentimental. C’est enfin ce que nous avons en commun qui est l’amour. Au-delà de l’aspect du baiser qui peut évoquer des sentiments purement amoureux ou sexuels, je déconstruis cet univers-là », précise l’artiste photographe.
L’exposition vernissage n’a pas été seulement que photographies mais aussi des moments de danse contemporaine interprétée soutenue par une belle composition musicale de Patrick KABRE. Et l’exposition qui coïncide avec l’anniversaire de l’artiste, le » HAPPY BIRTHDAY FOR YOU » a été également chanté pour la circonstance.
Le public pourra toujours découvrir L’exposition « MOKRE – LE BAISER » qui reste visible jusqu’au 23 juillet 2022 à l’Institut Français de Ouagadougou.
Yempa OUALI
Leave a comment