MS’ART: La mutuelle de santé des artistes du Burkina

MS’ART: La mutuelle de santé des artistes du Burkina

Ce 26 septembre a eu lieu au district sanitaire de Baskuy la cérémonie officielle de lancement de la mutuelle de santé des artistes du Burkina Faso. C’était en présence du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, des représentants des ministères en charge de la culture et celui de la santé.


Tout est parti d’un constat, celui de l’inaccessibilité de prise en charge rapide des artistes burkinabè aux soins de santé. Pour y remédier, les artistes burkinabé ont pris l’initiative de mettre en place une mutuelle de santé avec l’appui de leur ministère de tutelle,du BBDA , des différents corps de métiers des artistes, des autorités sanitaires et du RAM (réseau d’appui aux mutuelles de santé) . En fait l’iniative remonte dans les années 90 lors des différentes tractations pour la mise en place d’un statut pour les artistes.

Lire aussi : Les artistes du Burkina, de la gloire au calvaire

« Ce sont des communications issues du ministère du travail et de la CNSS qui nous ont alerté par rapport à la spécifité de notre métier car n’ayant pas de revenus fixes , qu’ il était nécessaire de mettre en place une structure qui nous prenait en compte et qui nous permettait de nous prendre en charge et de répondre à nos réalités professionnelles», nous a expliqué le Président Conseil d’Administration (PCA) du MS’Art Inoussa SAMANDOULOUGOU dit FAT LION. La mutuelle de santé des artistes selon son PCA, a été créée finalement en 2013 lors d’une assemblée générale. Mais c’est finalement en 2017 qu’elle a été officiellement ouverte.
Le siège du MS’Art est situé aux 1200 logements depuis 3 ans. Pour adhérer à cette mutuelle, il vous faudra selon le PCA débourser la somme de 2 500 fcfa pour la carte de membre avec une prise en charge par le BBDA à hauteur de 50%. Cette mutuelle est ouverte à tous les métiers liés aux domaines de l’art (cinéma, théâtre, musique, techniciens de son, scénariste etc.).
MS’Art tombe à point parce selon Adji SANOU, elle permettra de sauver beaucoup de vie. ” Nous savons que notre métier n’est pas facile et si on a l’opportunité d’être dans une mutuelle je pense que cela permettra de sauver beaucoup de vie en plus, ce n’est pas couteux ! Annuellement on a moins de 30000 fcfa à souscrire et on est couvert toute l’année. Ma contribution à cette mutuelle sera de promouvoir en terme de communication afin que nous ayons plus d’adhérents” a –elle ajouté.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissances à quelques personnalités dont entre autre, Sidibé Sékou dit inspecteur Rock et le représentant des présidents d’honneur Jacques GUINGANE.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *