Passation de charges au BBDA : les défis de Walib BARRA dans les 100 premiers jours à venir …

Passation de charges au BBDA : les défis de Walib BARRA dans les 100 premiers jours à venir …

La « UNE » au Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA) ce 12 Juillet 2016, est sans doute la passation de charges entre Walib BARRA le Directeur Général entrant et Kouliga NIKIEMA le Directeur Général sortant. Nommé au conseil des ministres du 29 juin 2016, le Manager-Producteur de Vision Parfaite succède ainsi à Kouliga NIKIEMA à la direction Générale du BBDA. La cérémonie officielle de la passation de service s’est déroulée au siège même de la structure en présence des membres du Conseil d’Administration du BBDA et sous la Présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Stanislas MEDA.


Il n’y avait pas d’autres alternatives plus souples pour le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Stanislas MEDA que de choisir la voie de l’humour et des faits divers pour garder une atmosphère ambiante dans ce genre de circonstance. D’ailleurs, le SG l’a si bien fait qu’à un moment donné nous avions pensé que nous écoutions un conte de fée autour d’un feu de bois.
kouliga.jpgC’est donc dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée la cérémonie d’installation. Kouliga NIKIEMA après 19 mois de fonction à la faveur de la transition dit quitter le BBDA avec « un petit pincement au cœur mais plein de souvenirs ». Tout comme il le disait aux artistes à sa prise de service « si vous devez marcher pour que ça marche au BBDA, il faut le faire », le DG sortant a tenu à leur réitéré le même message en fin de fonction. « Je vous laisse toujours avec ce message », a-t-il poursuivi. A l’endroit de ses collaborateurs, « Ils ont intérêt à ce que cette maison reste débout et pour ça, ils devraient éviter de transformer le BBDA en une maison de singe » a averti l’ancien locataire des lieux avant de souhaiter bon vent à son remplaçant.
Après son installation solennelle dans sa nouvelle fonction de Directeur Général du walib01.jpgBBDA, Wahabou BARRA s’est adressé pour la première fois aux membres du Conseil d’Administration, à ses amis et aux artistes burkinabé. « Certes je serai donc à la tête de cette institution mais je sais que seul, je ne peux réussir ; je ne peux réussir cette mission qu’avec l’aide de tous les collaborateurs » a dit avec humilité le nouveau DG. Wahabou BARRA qui promet relever le défi avec l’aide de son Ministère de tutelle compte travailler dur pour atteindre les 50 millions dans les 100 premiers jours à venir afin dit-il, de donner une bouffée d’oxygène au BBDA.

Voici les premières impressions du nouveau locataire du BBDA, celui qui compte concilier la dynamique interne et externe pour obtenir des résultats probants :
« Je prends cette maison avec un sentiment d’émotion mais avec beaucoup de défis qu’il faille relever. Comme vous le savez, il y a quelques années, le BBBA avait une belle image dans la sous-région. Nous faisions partie des quatre meilleurs bureaux de gestion collective des droits d’auteurs. Malheureusement, cette image est plus ou moins écorchée par les créateurs qui ont l’impression qu’ils sont spoliés d’un revenu mais aussi par des personnes qui sont à l’intérieur et qui travaillent dans des conditions très difficiles, souvent pas compris par les créateurs. Il nous appartient donc aujourd’hui de concilier cette dynamique interne et externe afin d’avoir des résultats probants. Nous souhaitons que le droit d’auteur soit véritablement un outil de gestion de risques des industries culturelles ».
Les propos du nouveau DG bien que pertinents et très rassurants, certains acteurs attendent toujours de voir. Ci-dessous, des réactions de quelques acteurs culturels :

lion-3.jpgInoussa SAMANDOULGOU dit FIGHT LION
C’est un DG très engagé au plan du droit d’auteur qui s’en va et qui donne la place à un autre DG qui saura s’engager au-dessus de l’engagement du DG qui s’en va ; c’est l’appréciation que je fais du discours du DG entrant. Le nouveau DG s’est engagé aujourd’hui à augmenter la recette qui est l’un des défis permanents du BBDA pour que les acteurs et les titulaires des droits d’auteurs puissent bénéficier du fruit de leur travail. De ce point de vue, il s’est engagé à la hauteur de notre attente. Maintenant nous attendons de voir.
augusta-5.jpgAugusta PALINFO, humoriste
Moi, je ne crains pas du tout parce que Walib BARRA est un jeune très ambitieux, très rêveur et il faut toujours rêver « grand ». Avant même qu’il ne soit DG, il posait des actes qui nous ont convaincus de ses capacités et je souhaite qu’il essaie d’être juste avec tout le monde.
En rappel, Wahabou BARRA est titulaire d’une Licence en Sociologie et d’une Maitrise en Art, Gestion et Administration Culturelle. C’est aussi un homme bien trempé du management culturel. Fort de cette qualité et pour partager son expérience aux autres, il publie en 2014 son premier livre intitulé « Le management des artistes-musiciens au Burkina-Faso : Amateurisme, Conflits d’intérêts et Défis de la professionnalisation »
Sa nomination au BBDA est une autre étape repère qui lui donnera (nous l’espérons) de la matière pour publier une seconde œuvre au profit de la culture burkinabé
Glawdis Rose Monde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *