Peinture : Formation d'une dizaine d'enfants mal entendants à  l’Espace Soarba

Peinture : Formation d'une dizaine d'enfants mal entendants à  l’Espace Soarba

A l’Espace Soarba se déroule depuis le 16 novembre 2020 une formation en dessin au profit d’une dizaine d’enfants déficients auditifs. Soutenu par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), l’initiatrice de l’activité Adjaratou OUÉDRAOGO a reçu la visite d’une équipe du Fonds. C’était ce 24 novembre 2020 au siège de l’Espace SOARBA.

Le DG du FDCT Alphonse TOUGMA était ce 24 novembre 2020 à l’Espace SOARBA, histoire de constater et d’apprécier le bon déroulement de la formation dénommée « Coup de pouce ».

 En tant que projet d’insertion socioprofessionnelle, « Coup de pouce » permet à une dizaine d’enfants en déficience auditive issus du Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et Entendants (CEFISE) de s’exprimer à travers le dessin et la peinture. Ces enfants ont été choisis parmi d’autres du fait de leur talent et de leur amour pour le dessin. « On a essayé de choisir les enfants qui ont l’amour du dessin afin de les aider à s’exprimer à travers l’art mais aussi, leur permettre de développer ce talent qu’ils ont en eux » a expliqué le formateur, Éric CAEGO artiste-plasticien, enseignant et interprète en langue de signes.

Selon Adjaratou OUÉDRAOGO, initiatrice du projet, il s’agit au cours de cette formation de donner un coup de pouce à ces enfants déficients auditifs qui ont besoin de s’exprimer.

Pendant un mois, ces enfants vont apprendre à dessiner un personnage de face, de profil, de ¾ et de dos. Puis, réaliser l’ombre et la lumière, les perspectives et les mélanges de couleurs. A la fin de la formation qui interviendra le 12 décembre 2020, une exposition aura lieu. Chaque enfant fera deux tableaux qui seront exposés durant un mois à l’Espace Soarba.

 » Au-delà  de l’aspect culturel  qui est d’apprendre à ces enfants à faire de la peinture, il s’agit d’un outil de socialisation et d’insertion socioéconomique », souligne le Dg du FDCT avant de conclure :  « Je crois c’est un modèle socioéconomique que nous sommes en train de créer. Aucun enfant ne doit être marginalisé car chaque compétence est valable et mon souhait est de voir ces enfants grandir et devenir de grands artistes. »

La Directrice Générale du CEFISE BENAJA Thérèse KANFANDO et madame BATIONO Alima représentante de l’action sociale étaient également présentes lors de cette visite. « Nous sommes très heureux que notre centre prenne part à ce projet. Car notre objectif n’est pas seulement de les éduquer mais de les accompagner également dans la vie active », s’est réjouie Thérèse KANFANDO.

Fatim BARRO

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *