Santé: Des personnes guéries de la dengue témoignent

Santé: Des personnes guéries de la dengue témoignent

La dengue, encore appelée grippe tropicale est une maladie virale Transmise à l’homme par la piqure, d’un moustique appelé « moustique tigre ». 421 décès à la date du 14 Novembre 2023 serait enregistré au Burkina. Pour en savoir davantage sur ce mal qui fait tant de ravage, la rédaction de Artiste.bf a reçu deux personnes guéries de la dengue. Nous vous proposons de lire leurs témoignages à commencer par les symptômes.

Pour madame Mariam GANSONRE, étudiante en troisième année de Lettres Modernes, « J’ai été victime de la Dengue.  Bien avant d’avoir la confirmation que c’était la dengue, je présentais des signes tels que la fièvre, les maux de tête chroniques, des courbatures, la fatigue intense et inexplicable. En effet, même si je n’avais rien fait de la journée, j’étais tout de même fatiguée », nous a-t-elle confié.



« Moi, j’avais des maux de tête, une forte fièvre, perte d’appétit, une envie intense à rester coucher », ajoute Seydou ZANGRE commerçant, victime également de la dengue.

Selon nos deux invités, lorsqu’on présente les signes énumérés ci-dessus, il faut s’empresser à faire le test et non se livrer à toute automédication.

« Je suis allé à l’infirmerie et d’après le test, j’avais la dengue.  Face au résultat, j’avais déjà une pensée négative et j’avais peur. Cette pensée s’explique par le fait que la maladie fait des ravages », nous rapporte l’étudiante.



Les produits traditionnels contribuent à la lutte contre la dengue certes ; mais il faut cependant de la vigilance pour ne pas se faire trop de mal. C’est ce que nous conseille du moins Seydou ZANGRE.

« Il faut reconnaitre que nos produits traditionnels sont efficaces ! mais en prenant ces médicaments, il peut y avoir des complications à l’hôpital et quand c’est le cas, ce n’est pas évident que l’on puisse vous aider », conseille Seydou ZANGRE.

Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *