Semaine du cinéma Chinois: première édition au Burkina Faso

Semaine du cinéma Chinois: première édition au Burkina Faso

L’ambassade de Chine a convié les hommes de média à une conférence de presse ce lundi 30 octobre 2023 au siège de l’ambassade.  Objectif, échanger autour de la première édition du cinéma chinois prévu du 02 au 05 octobre 2023 au BURKINA FASO.

Placée sous le thème « Burkina Faso et République Populaire de chine : les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle », cette première projection cinématographique concernera les villes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Ziniaré.

La cérémonie d’ouverture est prévue pour le 02 octobre 2023 au siège du FESPACO tandis que la fermeture interviendra le 05 octobre 2023 à la maison de la culture Anselme T. SANOU de Bobo Dioulasso. La semaine sera animée par une série de projections cinématographiques libre et ouverte au grand public. Le programme prévoit que les projections se tiennent respectivement à Ouagadougou au siège du Fespaco, à Bobo Dioulasso, à l’espace Yeguere et à Ziniaré, au musée de la femme.

Au total, (06) films dont trois (03) films chinois et trois (03) films africains seront projetés. Les films chinois concernés sont entre autres, « KUNG-FU YOGA », Stanley Tong, République Populaire de Chine (2017) ; « PEGASUS », Han Han, République Populaire de Chine, (2019)et « THE READING BOY », Yan Yaxuan, République Populaire de Chine (2012). Pour ce qui est des films africains, il s’agit de « LE BOTANISTE », Floriane ZOUNDI, BURKINA FASO(2023) ; « TIMBUKTU », Abderrhamane SISSAKO, Mauritanie(2015) enfin,  « LE TRAIN DE SEL ET DE SUCRE », LICIONO AZEVEDO, MOZAMBIQUE (2016).

Dans l’optique de faire de la camera une arme de combat au service de la coopération de la paix, de la promotion des identités plurielles, la tenue de cet événement par la République Populaire de Chine va plus mettre en lumière les films Burkinabè dont entre autres, « L’ENVOYE DE DIEU ».

L’objectif général est de créer une saine émulation entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine dans le but de  promouvoir le dialogue et le brassage interculturel. Ce serait par là, l’opportunité de renforcer la coopération cinématographique entre les deux pays et d’envisager des perspectives nouvelles en matière de coproduction, de renforcement de capacités et d’appui en matériels techniques.

Nadège KINI (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *