Accueil / A la Une / Cinéma: L’UNCB devient la Fédération Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel (FNCA)

Cinéma: L’UNCB devient la Fédération Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel (FNCA)

Ce jeudi 23 mai 2019 a eu lieu à l’ISIS la cérémonie de passation de service entre le bureau sortant de l’Union Nationale des Cinéastes du Burkina (UNCB) et le bureau entrant de ladite structure muée en Fédération Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel (FNCA). Créée en avril 2019, le FNCA est présidé par  Pazouknam Jean Baptiste Ouedraogo, réalisateur et lauréat du meilleur film de fiction des écoles de cinéma au Fespaco 2013.

Jean Baptiste OUEDRAOGO, le Président entrant

L’UNCB fait peau neuve à partir d’aujourd’hui comme l’a fait comprendre Emmanuel Sanon, le président sortant. ” la refonte de l’UNCB en fédération permet d’écrire une nouvelle page de l’histoire du cinéma burkinabé à travers des rénovations et des innovations mais aussi à travers la création de cette industrie de cinéma tant attendue par ses acteurs”, déclare Emanuel SANOU.

A la tête de l’ancienne organisation depuis 2012, Emmanuel SANOU est revenu sur le parcours de l’UNCB, un parcours riche en expériences certes ; mais aussi parsemé d’embuches.  Les difficultés financières, le manque de local, les discordes entre membres de l’union des cinéastes sont autant de difficultés évoquées par le Président sortant. Fort donc de cette expérience, le président sortant a émis des recommandations dignes d’intérêt à la jeune génération afin qu’elle transcende toute graine de division parce que dit-il, ” c’est La division qui a fait stagner la marche de notre cinéma ”

Le président entrant tout en promettant de mettre son énergie au service de l’intérêt général est également convaincu qu’il faut d’abord travailler à promouvoir la cohésion et la paix au sein de la famille du cinéma burkinabè. “Sans cette paix, aucune industrie du cinéma ne pourra être réalisée”, conclut Jean Baptiste OUEDRAOGO.

Fatim BARRO

Voir aussi

LUCIEN HUMBERT HOMME DE CULTURE

Bilan de la première édition du BISO 2019 par Lucien Humbert

La Biennale Internationale de Sculptures de Ouagadougou (B.I.S.O.) fête sa première édition !! On entendait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *