Kader KABORE, designer et sculpteur a organisé une exposition ce 30 juin 2023 à l’espace « Belle Etoile » au quartier Wemtenga de Ouagadougou. Une initiative de l’Institut Français de Ouagadougou qui vise à organiser des expositions « hors murs ».
Pour cette dernière exposition de la saison, l’Institut Français pose une attention particulière sur les œuvres de Kader KABORE, designer, sculpteur et par ailleurs responsable de l’espace Kayiri; cet espace qui a beaucoup servi de cadre aux nombreuses activités de l’Institut Français.
Pour le Directeur Délégué de l’Institut Français de Ouagadougou Pierre MULLER, un souhait a été de sortir de leur cadre habituel. «Par cette action, nous amenons la création artistique là ou elle n’est pas forcement. Rencontrer le public, c’est l’objectif de ce jour, car lorsque l’on parle de professionnalisation, c’est de permettre aux artistes de vivre et pour vivre, l’artiste a besoin de rencontrer le public et d’être face à un marché », explique Pierre MULLER.

A partir donc des objets de récupération comme le bois, les tissus, et les fibres, Kader KABORE à donner vie à toutes ses œuvres. Masques et tableaux sont fortement représentés.
« Envoyer l’art vers les gens était le premier objectif afin de leur montrer que malgré le contexte sécuritaire il y a la vie et il faut que chacun donne de son énergie en dépit de la situation pour montrer que l’art existe », déclare Kader KABORE.

Pour ces projets à venir, Kader KABORE prévoit une exposition sur Paris, ensuite un retour au Burkina Faso en Septembre pour la sortie de son livre, qui n’est autre qu’une sculpture de 2.65m de hauteur et 1,20m de large et qui contient 20 pages. Il repartira ensuite pour d’autres expositions à Paris et à Bruxelles.
Diane Carole ZAGRE (Stagiaire)
Leave a comment