Kandy GUIRA : « La musique, le seul domaine où il n’y a  ni de frontière ni de couleur »

 Kandy GUIRA : « La musique, le seul domaine où il n’y a  ni de frontière ni de couleur »

De son vrai nom à l’état civil Maimounata GUIRA, Kandy GUIRA est une artiste chanteuse burkinabé de la diaspora résidant en France. Bien qu’évoluant à l’international, Kandy GUIRA reste toujours attachée à sa culture et  à son appartenance à la terre des hommes intègres. Invitée à Artistes.bf, l’artiste nous parle de sa carrière et de son plus grand rêve.

Artistes.BF (ArtBF) : Kandy GUIRA, ce sont des scènes et des podiums à travers le monde quelle a été votre plus belle expérience?

Kandy GUIRA (K G) : Ma plus belle expérience, c’est quand j’ai fait ma tournée  en chine. C’était ma super plus belle expérience pour l’instant parce que c’était inattendue. J’ai été en Chine avant même d’avoir réalisé mon premier album. L’accueil et l’honneur que j’ai reçus étaient énormes et fabuleux. Mais le dernier souvenir en date, c’est le concert que j’ai donné à Africa Jarc au cours duquel, le public a pu découvrir mon nouvel album. Les belles expériences, j’en ai plein !.

ArtBF: Finalistes des ‘’ Prix des Musiques d’Ici’’, comment Kandy a vécu ces moments ?

K G : C’était hyper bien parce que ça m’a permis justement de rencontrer d’autres artistes vivant en France et du coup, nous avons gardé depuis lors les contacts jusqu’à présent.

ArtBF: De Manu DIBANGO à Oumou Sangaré, Kandy a été au côté de ces grands noms de la musique . Qui est votre coup de cœur parmi ces grands ?

K G : Oulala ! ça, c’est difficile à répondre. Disons que chacun d’eux m’a apporté forcement quelques choses. Cependant, je citerai deux personnes qui ont été très importantes en tous cas pour ma carrière. Il s’agit de Cheick Tidiane SECK et de Oumou SANGARE parce qu‘ils m’ont beaucoup apporté. Et c’est Cheick Tidiane SECK  qui m’a permis de rencontrer Oumou SANGARE ; donc, il fait parti des gens importants que j’aime bien citer.

Cette chanson est considérée comme ma passeport pour demander pardon à Maman parce que j’avais choisi un chemin qui semblait plein d’embûches. Je n’avais pas envie de partir contre son gré ; j’avais donc besoin du pardon de maman et ses bénédictions avant d’embrasser cette carrière musicale.  J’ai donc fait cette chanson pour demander ses bénédictions et son accompagnement et elle a accepté. C’est pourquoi je l’appelle ma chanson passeport ou mon laisser-passer



ArtBF : Kandy a annoncé la sortie de son album ‘’ Nagtaba’’ pour ce 22 Octobre .Alors comment vont les préparatifs pour cette sortie discographique ?

K G : Les préparatifs vont super bien. On a travaillé sur tout l’album parce que j’ai un label avec lequel je produis l’album en France, un label propre à moi. Et on l’a fait en collaboration avec d’autres labels dans lesquels on boss .Vraiment cet album porte bien son nom parce que  j’avais besoin justement  que chacun apporte ses petits pouvoirs, ses petites magies, ses étoiles pour  l’ embellir  encore plus. Nous avons donc  pu construire  le projet avec toute l’équipe. Et aujourd’hui, on est dans la phase finale, c’est-à-dire, la production même des du  CD avec tout ce qui pourrait l’accompagner en termes de promotion. La promo est déjà en marche avec un concert prévu pour le 6 Octobre 2021 au niveau de « PETIT BAIN » à Paris. Un concert est également prévu au Burkina pour répondre à la demande pressante de mes fans qui ne cessent de s‘interroger, « A quand un concert pour le Burkina ? »

ArtBF : Que recherchez-vous  à travers cette collaborations avec différents artistes ?

K G : L’idée est stratégique parce que je suis une artiste de la diaspora. J’évolue plus en diaspora qu’à l’intérieur du pays. Pouvoir promouvoir ma culture,  c’est également  pouvoir faire connaitre d’autres artistes de mon pays. Cette collaboration est assez intéressante dans deux aspects en ce sens que je profite de cette collaboration pour pouvoir m’imposer au niveau national. Mais c’est en même de pouvoir transporter l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire, montrer qu’on a d’autres artistes burkinabè qui ne sont pas que Kandy GUIRA. Si vous voulez, c’est pouvoir positionner ces artistes de l’intérieur à l’international.

ArtBF : Dans un tel cas de figure de collaboration avec d’autres artistes, à qui va profiter le droit d’auteur ?

K G : Mais nous à tous les artistes qui ont collaboré parce que tous les participants sont déclarés au Bureau du droit d’auteur. Il n’y ‘a pas de soucis ; ils auront leur part dès que l’album va générer des droits. C’est vrai que j’ai écrit la chanson. Mais les autres artistes ont aussi participé en libérant leur génie créateur pour que l’album prenne encore plus de couleurs.

ArtBF : Dans son titre « Teka la runda » ou je prends les rênes, Kandy chante la femme. Alors quel regard Kandy pose- t-elle sur la femme Africaine ? Pensez-vous qu’elle ne soit pas suffisamment valorisée ?

K  G : Dans cette chanson, je demande aux femmes d’écrire leur  propre  histoire. Il faut arrêter de laisser les hommes écrire à leur place. Dans cette chanson, je les invite non seulement à écrire leur propre histoire mais surtout, de se respecter en tant que femme parce que Dieu nous a tellement crée immense au point qu’il faut se garder de nous auto-censurer. Pour moi, c’était important de le redire. A partir du moment où on va écrire notre propre histoire, il n’y aura personne pour nous dicter de quoi que ce soit. Je veux simplement dire aux hommes, que « ce n’est pas la femme à côté de l’homme ». J’ai envie qu’on dise plutôt « c’est la femme avec l’homme ! »  Ca me parait plus logique et c’est comme ça qu’on va mieux construire le monde.

ArtBF : Quel est le plus grand rêve de Kandy GUIRA ?

K G : Mon plus grand rêve que j’aurai à faire, c’est de pouvoir faire le tour du monde entier, faire le concert de toutes les grandes scènes du monde entier afin que tout le monde en parle. Être cette icône ou cette pionnière qui va peut-être amener la culture burkinabè dans tout le monde entier. Donc, c’est permettre à la musique Burkinabé de rentrer dans toutes les maisons du monde et qu’il n’y ait pas de barrière physique et linguistique. Pour moi, c’est le seul domaine où il n’y a pas de frontière ni de couleur. Franchement si les choses se présente ainsi, je dirai que j’ai réalisé mon rêve.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *