Le musée : Un lieu de conservation et de valorisation du patrimoine culturel.

Le musée : Un lieu de conservation et de valorisation du patrimoine culturel.

Le vendredi 24 Novembre 2023, s’est tenue au musée de la musique George OUEDRAOGO la cérémonie d’ouverture de l’exposition sous le thème « A la redécouverte des symphonies des masques ». Présidée par le Secrétaire général du ministère de la culture des arts et du tourisme, elle vise à permettre au public de découvrir le potentiel culturel qu’offre le Burkina. Une activité qui entre dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de la convention de 2003 de l’UNESCO.

La Convention de 2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel auquel le Burkina Faso est membre depuis juillet 2006, a célébré le 17 octobre dernier son 20ème anniversaire. Pour marquer cette étape repère, une exposition d’œuvres d’arts à l’effet de découvrir les potentialités culturels du Burkina a été ouverte au public ce 24 novembre 2023.

L’exposition se poursuit jusqu’au 28 Février 2024 dans l’enceinte du musée de la musique George OUEDRAOGO. Elle met l’accent sur un pan du patrimoine culturel notamment, le masque dans sa diversité, ses fonctions et ses dimensions multiples aussi bien matérielles qu’immatérielles. Plusieurs activités sont au programme : une exposition sur le thème, vernissage et visite guidée, animations…

Assane ROUAMBA, conservateur de musée et chef de service du musée de la musique George OUEDRAOGO, se dit satisfait. « Nous sommes assez contents parce qu’on ne s’attendait pas à une telle mobilisation autour de l’évènement ».

Selon le secrétaire général du ministère en charge de la culture et de la communication, « Le musée est un lieu par excellence de conservation et de valorisation de notre mémoire collective. C’est alors un devoir pour nous de revisiter nos valeurs identitaires et d’y puiser d’éléments nécessaires à notre présent et mieux orienter les générations à venir ». « La prise en compte de la diversité des valeurs et pratiques culturelles des communautés burkinabè permet de trouver cette alchimie pour un meilleur développement social et économique », a-t-il ajouté

L’exposition prend en compte les diversités culturelles de la communauté burkinabè. Ainsi, toute la population burkinabè se retrouvera dans cette exposition.

Mariam OUEDRAOGO(stagiaire)

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *