Pèlerinage à Yagma :'' le rôle essentiel des fidèles laïcs dans l'église et la société''

Pèlerinage à Yagma :'' le rôle essentiel des fidèles laïcs dans l'église et la société''

Les fidèles catholiques venus des quatre coins de Ouagadougou sont prié ce dimanche 4 février 2024 au Sanctuaire Notre-Dame de Yagma, situé dans la périphérie nord de la ville, à l’occasion du pèlerinage national. Placé sous le thème « Fidèle laïc, occupe ta place et joue un rôle dans l’église et dans la société », cette rencontre annuelle a marqué également la première messe de Mgr Prosper KONTIEBO en tant  qu’archevêque métropolitain de Ouagadougou.

Accueilli par des chants de louanges, Mgr Prosper Kontiébo a présidé cette célébration eucharistique, précédée d’un symbole de paix : le lâcher d’une colombe. Ensuite, une procession avec la statue de Notre-Dame de Yagma a eu lieu, accompagnée de chants de vénération envers la Vierge Marie. Le chapelet a été récité en français, en mooré, en dioula et en anglais, représentant ainsi la diversité linguistique des fidèles présents.

Pour cette messe, 1159 intentions de remerciement, 1419 demandes d’aide diverses et 763 intentions pour les fidèles défunts ont été enregistrées. Au cours de la célébration, le président du conseil diocésain des laïcs a passé le flambeau à Mgr Prosper Kontiébo, marquant ainsi la clôture de l’année des laïcs. Ce dernier a ensuite remis le flambeau aux agents pastoraux, marquant le début de l’année des agents pastoraux.

Durant la messe, les fidèles catholiques ont également prié pour le retour de la paix au Burkina Faso, pour les forces de sécurité et les volontaires de la défense de la patrie, ainsi que pour toutes les personnes endeuillées par la crise sécuritaire. Mgr Prosper Kontiébo a exprimé toute sa gratitude envers les fidèles chrétiens catholiques pour leurs prières en sa faveur. Il a également remercié les autorités gouvernementales pour leur présence et a appelé hommes, femmes, jeunes et enfants à travailler main dans la main pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *