Piercings : un bijou qui divise les opinions

Piercings : un bijou qui divise les opinions

«La beauté vous donne un homme,  mais le comportement vous donne un foyer », dixit Ousmane KABORE, Employé de commerce

Défini comme étant une pratique consistant à percer une partie du corps,(nez, bouche, lèvres, au nombril et même sur la langue …)  pour y introduire un anneau ou un bijou, le piercing gagne de plus en plus le cœur de la gente féminine au point de devenir une mode.

Confondu entre mode, culture et société, le piercing est sujet à diverses interprétations ou de préjugés. On assiste à un clash entre les uns qui le condamnent et les autres qui l’acceptent. En tout les cas, le port de bijou divise les opinions.

Adjaratou NIKIEMA :  « Moi-même, je me suis percée »

Adjaratou NIKIEMA est coiffeuse-pierceuse. Et en sa qualité de pierceuse, elle ne pouvait que montrer le bon exemple en faisant trôner le piercing sur son nez.  Pour la coiffeuse, c’est une question de choix.

« Il fait partie des accessoires de la beauté. Le piercing est parfois douloureux, mais si tu décides de le faire, tu ne peux que supporter y compris les risques. Mais « qui ne risque rien, n’a rien ». Moi-même, je me suis percée le nez étant consciente de ces risques-là. Les préjugés, je n’en tiens pas compte. Je ne juge personne pour sa façon de voir le piercing; car, nous ne pouvons pas avoir les mêmes points de vue »,  explique la pierceuse.



« C’est une mauvaise pratique ! », a laisser entendre Omar NIKIEMA, mécanicien « Ceux qui disent qu’elles le font pour les hommes devraient savoir que ce n’est pas tous les hommes qui aiment ça. Nous n’avons pas les mêmes problèmes et on ne peut pas plaire à tout le monde.  A toutes celles qui n’ont pas encore commencé c’est mieux de ne pas le faire », a-t-il averti .

Qu’en est-il donc de Aminata DERRA qui estime que ce n’est pas une mauvaise chose de se percer le nez. « J’en suis un exemple et mon mari aime ça. La femme peut utiliser n’importe quelle partie de son corps pour se rendre belle. Certaines femmes mariées ont des piercings à la bouche, y’a rien de mal à cela. Ce qui pose problème, ce sont les vendeuses de charme qui en font autant et du coup, nous sommes mal vues « , nous a confié Madame DERRA.



« Les hommes n’ont pas les mêmes goûts ! » , s’exclame Ousmane Kaboré, Employé de commerce. « D’autres peuvent aimer comme d’autres, non. Les femmes s’exposent à des risques de cancer sans le savoir pensant mystifier des hommes qui ne demandent qu’une bonne épouse.  Donc, au lieu de chercher à percer tout le corps songer avant tout à être de bonnes épouses, de bonnes mères, des exemples à suivre. « La beauté vous donne un homme mais le comportement vous donne un foyer », dit-on.

Si pour certains le piercing est mal vu, chez d’autres ce n’est pas le cas. Tout n’est qu’une question de choix. Et puisque « C’est pas interdit ! »,  tout le monde est libre d’utiliser son corps comme bon lui semble. Mais qu’à cela ne tienne, qu’en est il maintenant de cette expression « Je ne suis pas un nez percé  ! « 

Mariam OUEDRAOGO et Nadège KINI (stagiaires)

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *