" ROCK A OUAGA 2023 : un tremplin musical pour les artistes burkinabè

" ROCK A OUAGA 2023 : un tremplin musical pour les artistes burkinabè

L’actualité culturelle au Burkina Faso est marquée en cette fin de premier trimestre 2023 par la célébration du 15ème anniversaire du festival  » ROCK A OUAGA « . L’évènement qui célèbre sa 15è édition a été rehaussé par la présence du  groupe groupe « Billions Of Comrades », venus tout droit de Belgique. Après la grande première inaugurale du festival le 23 mars 2023 au Lwili hôtel de Ouagadougou, c’était au tour du Centre NAPAMBEOGO d’accueillir  ce 24 mars 2023 le concert  « ROCK A OUAGA « . Exposition photos, ventes de Tee-shirts et d’images, prestations musicales ont  été les moments forts de  » ROCK A OUAGA  » 2023.

Et c’est reparti ainsi pour cette 15è édition , une belle aventure  » ROCK »  qui a débuté  en 2007.  » ROCK A OUAGA  2023 « , à travers trois jours de spectacles (du 23 au 25 mars) a été une riche proposition artistique composée d’artistes burkinabè, du groupe  » LARGUE SUR LATTERITE » de Bruno GOULOIS et  de « Billions Of Comrades » venus de Belgique.

En  levée de rideaux, Bruno GOULOIS et ses trois (03) compagnons ont enflammé  la scène sous les projecteurs, les flashs des photographes, les sifflements et les applaudissements à tout rompre d’un public qui ne cherchait qu’à se recréer. Ce premier groupe occupera la scène en musique « NO STOP  » près d’une heure environ avant de  la céder à d’autres formation musicales burkinabè.

On notera surtout  le passage du célèbre artiste musicien Jacob SALEM et son groupe.  Le roi ou du moins, l’inventeur du  » ROCK Mossi  » (Jacob SALEM), malgré la barrière linguistique avec un public principalement francophone a été bien ovationné. Il a même donné envie  à tous ceux qui ne comprenaient pas  le moré d’apprendre la langue tant sa prestation était communicante. Entre deux gorgées de  bière  à pression, des frites de pomme de terre et des brochettes bien succulentes,  la  musique ROCK n’arrêtaient pas d’égrainer les minutes et faire monter  davantage l’ambiance, toute chose qui confirme bien l’envie des burkinabè à  se récréer et aux artistes à se réinventer d’une certaine manière.

« Cette 15è édition de Rock à OUAGA  est une très belle idée dans les circonstances présentes d’apporter du Rock et de la musique  à Ouagadougou. Je crois que tout le monde en a besoin et avait  besoin de se retrouver pour partager ces moments avec des artistes », a laissé entendre le Pierre MULLER le Directeur de l’Institut Français de Ouagadougou.



Quelques membres du groupe Billions Of Comrades de Belgique

Au-delà des attentes soulignées par Pierre MULLER,  le festival  a été un véritable tremplin musical pour les artistes burkinabè qui, en plus de la musique de routine, devaient se réinventer. Et cela cadrait bien avec les objectifs du directeur du Festival.

 » Notre objectif est de partager la culture  « ROCK » et  se faire connaître auprès des artistes burkinabè. C’est aussi permettre aux artistes burkinabè d’avoir un nouveau langage musical non pas pour le leur imposer mais  pour qu’ils s’en inspirent dans leur création », se réjouit Bruno GOULOIS le Directeur du Festival  « ROCK A OAUAGA « .

Après le groupe de Jacob SALEM, la fête s’est poursuivie tard dans la nuit avec  le groupe Billions Of Comrades, des véritables « têtes brulées » de la scène  et du rythme  » ROCK and roll « .

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *