SEYDONI présente cinq artistes de son écurie

SEYDONI présente cinq artistes de son écurie

Nayi Neeré, Maatikara, Radji, Schadel et M’Bouna sont des artistes qu’il faudrait avoir à l’esprit car ils sont bien déterminés à révolutionner le paysage musical Burkinabé. Suite à la sortie de leurs albums, SEYDONI production a organisé une conférence débat le vendredi 29 aout 2014 à son siège à SOMGANDE. En effet , ces cinq albums sont la résultante du projet de production de 20 artistes lancé par la maison en 2011.


” Favoriser l’éclosion de nouveaux talents, l’expression de ténors de notre musique afin de permettre une internationalisation de notre culture” tel était l’objectif de SEYDONI BURKINA en 2011 lorsqu’il lançait l’appel à la maquette du projet de production de 20 artistes. Cette nouvelle vague de production entre dans le cadre d’une refonte de la structure afin d’offrir de meilleures productions et services novateurs. 20 maquettes ont été retenues après sélection de 253 au départ. Nos stars du jour sont parmi les admis de cette appel. Bien que différent dans leurs style, ces artistes présentés ont un objectif commun, celui de révolutionner la musique burkinabé voire Africaine. Retour sur le parcours musical de ces 5 élus de SEYDONI.

L’artiste musicien RADJY, Issue d’une famille de chanteurs et de danseurs, il fait ses premiers pas dans la musique dans les groupes issus des ghettos d’Abidjan. En 2004, il enregistre un album RNB chrétien alors qu’il était chanteur dans le groupe “YETYS”. Etant footballeur à la base, il décide en 2010 de faire un single pour les Etalons. En 2013, il entre en studio SEYDONI pour sortir l’album intitulé ” conseil”. Cet album est constitué de dix titres ; c’est une fusion entre le reggae, le zouglou et le youssouba.
M’BOUNA, de son vrai nom HOTENTO M’BOUNA JOAB , M’BOUMA est originaire du Tchad. Après un long parcours dans des groupes et formation musicale au Tchad, il dépose en 2007 ses valises au Burkina Faso où il fait la connaissance de nombreux groupes dont “Burkina star” . Puis, il décide de se lancer dans une carrière solo qui lui permit de réaliser ” révélation” à seydoni Burkina, un album composé de dix titres et qui traite des maux qui minent les sociétés Africaines.
MAATIKARA, seule femme du groupe, Aida NIATTA dit MAATIKARA a été très jeune influencée par les slows langoureux que sa mère écoutait. Après son bac, elle entre à l’Université de Ouagadougou en faculté de droits. Deux ans après elle s’inscrit dans une école de communication où elle en ressort nanti d’un master en communication. EN 2005, elle participe à la compil “Burkina MOUSSO” de SEYDONI Burkina avec le titre “la vie”. Retenue au concours de musique de SEYDONI elle sort son premier album intitulé “MAMAN”. Cet album de onze titre est une coloration reggae, warba , zouk et “coupé –décalé”.
SCHADEL, HAMIDOU OUEDRAOGO dit SCHADEL est le précurseur de la “pop music” au Burkina Faso. C’est à l’école primaire qu’il fut piqué par le virus de la musique; la pop music, un genre musical anglo-saxon qui était en vogue en son temps. En 1998, il entre en studio pour la réalisation d’une maquette avec prince Edouard OUEDRAOGO. En 2005, il sort son premier album et en 2013, il est de nouveau en studio pour enregistrer un album de onze titres intitulés “NATEWENDE” sous la houlette SEYDONI Burkina.
Enfin, le groupe NAYI NEERE est composé de DIKISS dit Sidiki KOURAOGO et de NIKISS dit Issaka NIKIEMA. La formation crée en 1999 a plusieurs fois participé à des compétitions de rap et à des nombreuses manifestation culturelles. En avril 2014, le groupe entre de nouveau en studio et signe un album de six titres intitulé “DALE” qui signifie il ne faut plus en mooré .
Ces albums sont aux thèmes riches et au genre varié ils ne demandent aux mélomanes qu’adhésion sympathique.
Par Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *