Atelier de validation des plans de gestion des sites de la métallurgie au Burkina

Atelier de validation des plans de gestion des sites de la métallurgie au Burkina

A Ouagadougou s’est ouvert un atelier de validation des plans de gestion des sites de la métallurgie ancienne au Burkina. C’était le 22 novembre 2018 au CENASA sous la présidence de Jean Paul KOUDOUGOU représentant le Ministre Abdoul Karim SANGO.

Le projet remonte en janvier 2018 où le Burkina  a soumis une proposition d’inscription de ses sites de la métallurgie ancienne de fer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

C’est  ainsi que la Direction des Sites Classés Patrimoine  Mondial (DSC-PM)  a entrepris depuis 2010 des réunions avec les  parties prenantes  pour l’élaboration de ce document. A cet effet, cinq (5) sites de métallurgie ancienne sont concernés parmi lesquels, ceux de Yamané, Békuy, Tiwêga, Kindibo et Douroula.

Au cours donc de cette rencontre, il s’agit pour les responsables de la gestion et les membres des communautés de ces sites d’apporter des amendements et des observations au fin de finaliser la rédaction dudit document.

SG du MCAT , Jean Paul Koudougou

Pour le SG  du MCAT , Jean Paul Koudougou ” Il s’agit part cette rencontre de permettre d’échanger  sur  le document qui a été proposé  mais de recueillir l’observation des parties-prenantes (les directeurs provinciaaux  en charge de la culture, les préfets, les maires, les membres des communautés de chaque sites) afin  qu’on est un plan de gestion et de conservation  qui prend en compte véritablement leurs attentes mais aussi, qui répond aux principes de l’UNESCO afin d’avoir beaucoup plus de chance d’inscrire ces sites sur la liste du patrimoine.”

En rappel, le plan de gestion et de conservation est un document consensuel présentant la stratégie nationale de conservation et de gestion des sites métallurgiques de fer. Ce document prend en compte les réalités sociales et culturelles des sites afin que la dynamisation du site bénéficie positivement aux communautés.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *