C’est ce mardi 20 juin 2023, que débutent officiellement les épreuves du Baccalauréat session 2023 sur l’ensemble du territoire burkinabé. Nous sommes allés constaté les faits au Lycée Bogodogo de Ouagadougou où composent les candidats des jurys 110 et 114.
Déjà sur place à 06h, les candidats sont assis sous les arbres, sur les piliers ou encore devant les salles de composition impatients pour démarrer les épreuves. Enfin, la sirène retentit à 06h 30 et la célèbre formule « Candidats approchés ! » déchire le silence et réveille chacun dans sa concentration. Les candidats un par un et suivant l’appel entrent en salle. Une fois dans les salles de classe, les consignes sont rappelées aux futurs bacheliers.
« Au total 280 candidats prendront part aux épreuves du baccalauréat au Lycée Bogodogo de Ouagadougou. Pour ce qui est des absences, on ne peut rien dire d’abord, c’est après les premières épreuves que le constat se fera », s’exprime Dr Abel KADEBA,président du jury 110.

Après le président du jury, c’est au tour de l’inspectrice des Sciences de la Vie et de la Terre Abibata TONI/OUEDRAOGO qui nous rassure que les sujets sont minutieusement vérifiés avant d’être administrés aux candidats.
« Nous sommes aussi chargés de vérifier la correction des copies. On sélectionne des copies de chaque jury, afin de vérifier la conformité de la correction après les consignes données lors de réunions », a-t-elle ajoutée.

Les candidats composeront dans 08 matières sur table en plus de l’épreuve de l’EPS pour les séries C et D. Les résultats de cette première session de 2023 sont attendus le 28 juin 2023.
Elise Lèfom DENE (Stagiaire)
Leave a comment