Thierry DIKOUME : «Aujourd’hui, on ne prépare plus les couples au mariage ».

Thierry DIKOUME : «Aujourd’hui, on ne prépare plus les couples au mariage ».

Le mariage est une union sacrée entre deux personnes de sexes opposés où garçons comme filles sont pressés d’y faire leur entrée. Mais, il n’est juste signifié de nos jours que par une cérémonie pompeuse qui, le plus souvent mène au divorce.  Et le problème est récurrent…

Thierry DIKOUME, thérapeute de couple et sexothérapeute nous éclaire sur la question.

ArtistesBF (ArtBF): Pourquoi avoir choisi d’être un thérapeute de couple ?

Thierry DIKOUME (TD) : C’est la question que tout le monde me pose. Au fait, cela est lié à mon enfance où mes parents se sont séparés pendant 10 ans. C’était une période très trouble pour mes 3 frères et moi car abandonnés de papa et maman.

C’est grâce à une camarade de classe et par l’intervention de sa maman  qui était une médiatrice familiale que les parents se sont réconciliés. J’ai mis en pratique les conseils qu’elle me donnait et cela a fonctionné. Alors, je me suis promis de faire la même chose pour les  couples qui seront  en  difficultés.

ArtBF : Réussissez-vous à tous les coups à réconcilier les couples ?

TD : Ce n’est pas possible de réussir à tous les coups. Parce qu’on ne peut réussir que lorsqu’il y a une réelle volonté du couple à se donner une seconde chance. Mais Dieu merci, le taux de succès est toujours supérieur au taux d’échec. Pour l’année 2023, je suis à 48 couples réconciliés, 2 échecs et j’accompagne actuellement un couple qui traverse une phase d’infidélité, on espère bien réussir.

Thierry DIKOUME, Thérapeute de couple et Sexothérapeute

ArtBF : Parlez-nous de vos techniques de réconciliation.

TD : Les techniques de réconciliations sont diverses et souvent en fonction du cas. Parce qu’un thérapeute apporte des soins qui vont en profondeur, étudie les émotions et le pourquoi de la situation.  Il y a la technique de l’écoute empathique, du questionnement, les approches de programmation neurolinguistique. En fonction de l’origine du problème, on apporte une approche bien précise.

ArtBF : Que pensez-vous de l’acte sexuel dans le copinage ?

TD : C’est une chose que je ne conseille pas vraiment, parce que avoir des rapports des sexuel avec ton copain ne te garantie pas le mariage. Mais je dis toujours aux filles si les raisons pour lesquelles elles se préservent  sont si importantes, c’est mieux de se préserver. Celui qui a institué l’acte sexuel a crée le cadre idéal  pour cela et c’est le mariage.

ArtBF : Qu’est ce qui a entrainé  cette histoire de « Sugar daddy »  selon vous ?

TD : Il y a plusieurs causes dont la crise de la quarantaine. Mais, très souvent c’est parce que ça ne vas pas dans le foyer. Les femmes de ces Messieurs n’arrivent plus à les satisfaire ou ne prennent plus soins d’elles. Les femmes doivent savoir que même avec deux enfants, il faut toujours rester coquine.  Également certaines jeunes filles  sont attirées par ces Messieurs souvent  pour la sécurité émotionnelle, financière comparé à un jeune de leur génération.

ArtBF : Quelle appréciation faites-vous du taux élevé de divorces de nos jours ?

TD : Pour ma part, la première raison de ce phénomène est le manque de préparation du couple avant le mariage. Aujourd’hui, on ne prépare plus les couples au mariage. On  prend le temps pour préparer la cérémonie en elle-même  plutôt que les personnes et le plus souvent on se marie pour des mauvaises raisons. À la première difficulté dans le mariage, la faute est rejetée sur l’autre et on se dit qu’ailleurs est mieux. Ce qui n’est toujours  pas vrai.

ArtBF : Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux couples, afin d’éviter le divorce ?

TD : Le problème est que de nos jours les gens se disent que le mariage est une fin en soi, une fois marié on arrête de séduire l’autre, alors que non. Lorsqu’un couple se marie, le premier enfant c’est d’abord le couple et il doit être choyé, chacun doit continuer à séduire l’autre, l’aimer et toujours l’écouter. Aujourd’hui avant le mariage, on devrait obliger les couples à se former, bien se préparer, pas seulement à l’église. Il faut que tout comme la femme, l’homme soit également préparé et reçois des conseils pour les futures responsabilités qui l’attendent.

ArtBF : Votre dernier mot

TD : Mon cri de cœur c’est que vraiment ceux qui sont déjà en couple ou ceux qui cheminent, se donne les moyens de réussir. Parce que la qualité de ta préparation déterminera grandement la qualité  de ta relation. Aujourd’hui,  nous avons le devoir de nous former. On  peut aller vers les médiateurs  de familles, les conseillers matrimoniaux, des coachs conjugaux, des thérapeutes et des psychothérapeutes qui sont des professionnels qui accompagnent les couples et  les  célibataires à réussir leurs projets de vie à deux.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *