Accueil / A la Une / Ciné droit libre-Burkina : Bientôt la 15ème édition sur le thème « pourquoi la démocratie ? ».

Ciné droit libre-Burkina : Bientôt la 15ème édition sur le thème « pourquoi la démocratie ? ».

Ciné Droit Libre
Les animateurs de la conférence

Sous la Présidence de Michel KAFANDO, Président de la Transition du Burkina Faso et le Parrainage du Professeur Théophile OBENGA du Congo Brazzaville, la 15ème édition du festival Ciné Droit Libre est prévue du 7 au 14 décembre 2019 à Ouagadougou sous le thème : « pourquoi la démocratie ? ». Les différentes activités au programme de cette édition ont été dévoilées ce samedi 30 Novembre 2019 à l’espace Gambidi au cours d’une conférence de presse présidée par Abdoulaye Diallo, le Coordonnateur du festival.

Cette année face à la crise démocratique actuelle que connait bon nombre de pays dans le monde et essentiellement en Afrique avec pour preuve les crises électorales, Ciné droit libre a jugé bon de choisir le thème « pourquoi la démocratie ? ».  Selon son coordonnateur, le Festival Ciné Droit Libre essaie d’être en phase avec l’actualité en Afrique avec toutes les leçons à en tirer.

” C’est pourquoi on a décidé de s’interroger sur “Pourquoi la démocratie ?”, précise Abdoulaye DIALLO

 Au programme de cette édition des projections de films, des animations musicales, humour, performance dessin en lien avec le thème, master class et final du concours des lycées et collèges.  Et à partir du 10 décembre 2019, l’Institut Français accueillera le plateau télé du festival et l’ensemble des films programmés suivi de débats avec des personnes-ressources. Afin de permettre aux quartiers périphériques de la ville de vivre le festival, des projections auront lieu dans 4 quartiers non-lotis de la ville de Ouagadougou.

Le public cible du festival étant la jeunesse, Ciné droit libre marquera sa présence auprès des étudiants, notamment à l’amphi A600 de l’Université de Ouaga-1 Professeur Joseph Ki-Zerbo, l’Université Saint Thomas d’Aquin et les cités universitaires.

Le village du festival installé sur le terrain OMNISPORT de l’arrondissement 10 de Ouagadougou jouxtant le Lycée Newton sera ouvert du 11 au 14 décembre 2019 et animé par le duo Zongo et Tao.

En rappel « Ciné Droit Libre » est un festival de films engagés pour les droits de l’Homme et la liberté d’expression crée en 2005 au Burkina. C’est une plateforme destinée aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les œuvres sont censurées.  Ciné Droit Libre se déroule dans différents pays de la sous-région tels que la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Niger. Cette année le comité d’organisation de Ciné Droit Libre-Burkina a annoncé la prochaine édition en 2021 afin d’avoir le temps requis  pour l’organiser  dans d’autres villes du pays.

Fatim BARRO

Voir aussi

Programme de la commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo

Voilà 21 ans que nous sommes débout ensemble pour exiger vérité et justice pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *