Fespaco 2023 : Le visuel de la 28è édition dévoilé

Fespaco 2023 : Le visuel de la 28è édition dévoilé

Les organisateurs du FESPACO 2023 ont convié la presse et les professionnels du cinéma à la  cérémonie de présentation du visuel de la 28è édition du FESPACO.  C’était ce 01 décembre 2022 dans la salle de conférence de la Mairie centrale de Ouagadougou.

Le visuel du FESPACO 28è édition est donc connu et ce, depuis ce 1er décembre 2022. La cérémonie a été présidée par Galip SOME, représentant le Ministre en charge de la culture.  Le Ministre par la voix de son représentant déplore les rendez-vous  culturels manqués liés au contexte sécuritaire. Toutefois, a-t-il souligné, «  le Burkina Faso comme à son habitude s’efforcera de tenir  son engagement d’offrir aux professionnels du 7ème art ainsi qu’aux cinéphiles, un espace de rencontres, d’échanges pour le développement de l’industrie du cinéma et de l’audio visuel ». Et le Ministre en charge de la culture de confirmer le maintien de la 28ème édition du FESPACO. « Le lieu me parait donc indiqué pour vous annoncer  officiellement et solennellement le maintien de l’organisation de la 28è édition du Fespaco qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2023 ». Vidéo

Le ministre a par ailleurs invité les professionnels à respecter et à accompagner les nouvelles mesures adoptées  par  la délégation générale du Fespaco pour une réussite de la biennale.

Au regard du thème suffisamment évocateur du FESPACO  « Cinémas d’Afrique et Culture de la paix », « La culture de la paix, en tant que processus permanent, doit transparaître dans les créations cinématographiques » parce qu’il y va selon le Ministre Emmanuel OUEDRAOGO, de l’évolution et de la survie de l’industrie cinématographique et de l’audio visuel.



Le Ministre en charge de la culture par la voix de son représentant a renouvelé sa reconnaissance  aux partenaires techniques et financiers qui, «  malgré un contexte économique mondial difficile continuent d’apporter leur soutien à la biennale du cinéma africain, cet espace de dialogue culturel et de promotion de la paix », a laissé entendre le porte parole du Ministre.

Avant la présentation du visuel objet de la conférence de presse, le Délégué Général du FESPACO à travers une présentation Powerpoint a permis aux journalistes et aux professionnels de l’image et du son de découvrir le contenu de la 28è édition.

Agrandir le visuel

Ainsi, des inscriptions aux espaces de projection, en passant par les accréditations, les sélections officielles et la présentation des membres du Jury ont été autant d’informations passées au peigne fin par le DG du FESPACO Moussa Alex SAWADOGO. Au titre des films inscrits, ce sont entre autres , 1142 films dont 84 films burkinabè. Cependant, il est à noter que les liens de certains films restent à encore à fournir à la délégation du FESPACO étant donné que les inscriptions devraient se faire en ligne.

Quant au visuel, il présente une combattante avec ses attributs de guerrière, une femme au poing fermé engagée pour le changement social. En somme, le visuel est tout un symbole de fierté africaine, de résistance et de résilience.  Le visuel est de l’artiste peintre El Marto, un artiste résidant au Burkina depuis 13 ans. vidéo

 

Enfin, la délégation générale du FESPACO attire l’attention des professionnels sur les demandes d’accréditation qui doivent être déposées au plus tard le 20 décembre 2022 (pour les burkinabè) afin d’éviter les désagréments de dernière minute.

Gwaldys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *