La nuit du Droit d’auteur, une initiative à féliciter et à pérenniser

La nuit du Droit d’auteur, une initiative à féliciter et à pérenniser

La Nuit du droit d’auteur a eu lieu le jeudi 22 septembre 2016 au sein du pavillon marron du SIAO. Cette cérémonie a connu la participation des plus hautes personnalités du ministère en charge de la culture, du bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA), les partenaires techniques et financiers du BBDA ainsi que de nombreux artistes.


Initialement prévue à 19h, c’est aux environs de 21 h que la cérémonie a débuté. La Nuit du droit d’auteur a été marquée par une remise de reconnaissances à 15 personnes physiques et morales qui se sont illustrées pour la valorisation du droit d’auteur. Il s’agit entre autres de Maître TITINGA Frédéric Passéré, la Gendarmerie nationale et la Douane. Célébrée sur un fond digne de culture et d’art, la Nuit du droit d’auteur a été marquée par des prestations artistiques de tout genre tels le slam, l’humour, la musique, des troupes musicales, de danse et de conte. Cependant, l’un des moments forts de cette cérémonie, c’est le lancement d’un fonds destiné à soutenir les artistes de plus de 50 ans. Pour la circonstance, le ministère en charge de la culture et de l’art a contribué à hauteur de 6 millions, et le bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) pour 5 millions. D’autres partenaires comme Telecel Faso, Airtel, SODIBO, l’ONATEL, la douane, et bien d’autres ont mobilisé plus de 450 millions de FCFA. A cela, s’ajoute la contribution des personnes physiques comme Lacina Diawara, le président du comité d’administration de la MABUCI et de Valérie Kaboré, directrice de Média 2000 respectivement à hauteur de 500 000 et 1 million.
nuit4.jpgPour le ministre en charge de la culture Tahirou BARRY, ce fonds sera un mécanisme par excellence pour assister et accompagner toutes ces personnes créatrices âgées d’au moins 50 ans dans leur retraite. « Au nom de la solidarité, on ne doit pas rester indifférents quand des personnes que nous avons aimées ont besoin de notre assistance », a-t-il déclaré.
Pour soutenir l’initiative, les œuvres de deux artistes burkinabé du 3ème âge que sont le compteur Lamoussa Kafando et le sculpteur Siriki Ky ont été mis aux enchères lors de cette Nuit du droit d’auteur. Il s’agit respectivement de 25 livres de contes achetés à 160.000 F contre un prix de départ de 100.000 F CFA et une sculpture en bronze acquis à 900.000 F pour un prix initial de 400.000. Ces sommes seront reversées dans le fonds. C’est environ 18 millions de F CFA qui ont été collectés au cours de cette Nuit du droit d’auteur et qui seront reversés au profit du fonds de soutien.
De l’avis de l’artiste musicien Joseph Salambéré, les initiateurs de cette initiative salvatrice devraient y penser plus tôt. « Wahabou Bara vient d’occuper son poste et il nous montre déjà de belles choses. On a effectivement vu certains artistes complètement dépourvus et appauvris qui ont même honte de se présenter aux gens. Je pense qu’ils méritent vraiment d’être soutenus ».
Récipiendaire d’une attestation de reconnaissance à travers son engagement auprès du BBDA pour la lutte contre la fraude et la piraterie des œuvres, la douane est un partenaire qui contribue à l’épanouissement de l’artiste burkinabè. Reconnaître ce soir le mérite de la Douane, de la Gendarmerie ou de la police pour leurs services rendus est tout à fait bien indiqué. L’inspecteur divisionnaire de Douanes Elisé nuit5.jpgOuédraogo en évoque : « La douane perçoit deux types de taxes que sont la rémunération pour copie privée communément appelée RCP qui a un taux de 10% de la valeur marchandises. La seconde taxe a trait à la rémunération pour reprographie des œuvres (RRO) sur un support graphique ou analogue au taux de 0.25% sur la valeur de tout appareil reproduisant ou faisant la copie des œuvres protégées comme les photocopieurs et autres »
Bonne suite aux organisateurs de cette nuit du droit d’auteur qui reste quoi qu’il en soit, une initiative à féliciter et à pérenniser dans l’intérêt supérieur des créateurs.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *