Le Festival Mondial de Musique des Femmes de Ouagadougou

Le Festival Mondial de Musique des Femmes de Ouagadougou

Le cercle des festivals au Burkina Faso s’élargit. Désormais, il faudra compter avec ce tout nouvel évènement musical dénommé « Festival Mondial de Musique des Femmes d’Ici et d’ailleurs de Ouagadougou». La nouvelle est tombée dans la matinée du 20 septembre 2016 au Jardin de la musique lors d’une conférence de presse animée par le promoteur en personne et son staff local du Festival.


Né au Canada depuis 2012, le Festival Mondial de Musique des Femmes d’Ici et d’ailleurs de Ouagadougou est une initiative de Charly Maiwan, un producteur et tourneur consacré à la musique du monde depuis plusieurs années. Afin que ce festival qui se déroule depuis 5 ans déjà au Canada soit accessible au plus grand nombre, le promoteur entend le délocaliser à Ouagadougou sous la houlette de l’artiste musicienne d’Adji SANOU.
maiwan.jpgC’est donc pour mettre en lumière le travail de l’autre moitié du ciel que Charly Maïwan à travers sa maison de production « Maïwan PROD » a décidé de créer ce festival. « Les artistes féminins, il y en a beaucoup dans le monde. Mais elles sont toujours englouties par les hommes. » a souligné Maïwan.
Adji SANON qui revient justement de ce festival au canada se dit très réconfortée et nous explique la raison pour lesquelles le promoteur a choisi de délocaliser le festival au Burkina.
Adji SANOU : « Ma tournée s’est bien passée aussi bien au festival mondial des musique des femmes d’ici et d’ailleurs mais aussi à OTAWA, Quebec et Montreal. Nous avons également eu la chance par la grâce de Dieu de remporter un trophée, le prix de la révélation.
adji4.jpgEn ce qui concerne la délocalisation du festival au Burkina Faso, ça n’a pas été chose facile parce qu’il y avait la Guinée Equatoriale et HAITI qui étaient partant également pour abriter le festival. Mais le facteur qui a été le plus déterminant et qui a beaucoup joué en faveur du Burkina, c’est entre autre la Fespaco et les nombreux festivals culturels qui se déroutent ici. Donc, j’ai plaidé dans ce sens parce que je suis convaincu qu’au Burkina, ce festival connaîtra du succès »
.
Le coup de manivelle de ce jeune festival aura lieu le 27 mai 2017 avec la participation de nombreux artistes en provenance de 15 pays. « Le 27 mai 2017, ce sera la prestation artistique de toutes les chanteuses qui viendront pour le festival en provenance environ de 15 pays. C’est donc l’occasion pour les uns et les autres de nouer des contacts et se remplir les carnets d’adresses entre professionnels ou avec des tourneurs ».
Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *