Thèse de doctorat de Théophile TENKODOGO

Thèse de doctorat de Théophile TENKODOGO

Ce mardi 25 juillet 2023 , s’est tenue dans la salle de conférence de  l’Université Thomas SANKARA une soutenance de thèse en sciences juridiques.  Elle a été organisée par monsieur Théophile TENKODOGO en vue de l’obtention du grade de Docteur de l’Université Thomas SANKARA.  C’était en présence d’illustres personnalités dont notamment, Ousmane BOUGOUMA  le Président de l’Assemblée Législative de la Transition et Alkassoum MAIGA, ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  .

« L’accès à la justice et les modes alternatifs de règlements des différends dans l’espace OHADA » tel était le thème retenu par l’impétrant Théophile TENKODOGO.

Dans une Afrique qui fait face à de nombreux de problèmes et qui cherche ses marques dans un mode dominé par la loi du plus fort, ce thème tombe à point. Comment donc accéder à la justice et les modes alternatifs des règlements des différends (MARD ) dans l’espace OHADA, la question  suscite l’attention de plus d’un. L’insuffisance et la mauvaise répartition des juges, le manque de volonté des politiques seraient autant d’éléments qui entravent selon l’impétrant l’accès à une justice équitable dans l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Pour Théophile TENKODOGO qui soutenait ce 25 juillet 2023 à l’Université Thomas SANKARA, les MARD constituent un équilibre cosmique et humain dont la vocation est de rapprocher la justice du justiciable pour lui offrir une justice alternative, garante des droits fondamentaux. Et que dire des lois ancestrales par rapport aux droits OHADA ?



Le nouveau Docteur répondant à nos questions

« Les actes relatifs à l’OHADA , notamment relatifs à l’arbitrage et à la médiation reflète un certain nombre de règles qui sont le reflet des caractéristiques du droit africain, notamment la médiation et l’arbitrage qui permettent d’être un peu plus  adaptés et acceptés à la pratique du droit en Afrique.  Et leur vulgarisation devra permettre d’améliorer l’accès à la justice dans l’espace OHADA », nous répond Théophile TENKODOGO.

Cette thèse a connu la présence de six membres qui constituaient le jury. Il s’agit entre autres du Professeur KOFFI ALLA ETIENNE  de l’Université Felix Houphouet Boigny d’Abidjan , le Professeur Souleymane TOE,  Directeur de thèse, le Professeur Dominique KABRE rapporteur, le Professeur Judicael DJIGEMDE, le Professeur  titulaire de l’Université de  Dschang Isidore Léopold Miendjiem, co-directeur de thèse.

L’occasion a été donnée à Théophile TENKODOGO, de remercier tous ceux qui  ont permis la tenue de cette cérémonie de soutenance.

Abiba  NAMOANO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *