Toussy, Artiste Musicienne

Toussy, Artiste Musicienne

Je suis Julienne Toussiane ZINSONE / Toussy. Je fais la musique depuis13 ans . J’ai produit à ce jour un album intitulé « ACTION DE GRACE ».

Parlez nous de vottre passion pour la musique
C’est depuis le lycée que j’ai appris à faire les play-back, les ballets dans les soirées culturelles. Ensuite, j’ai beaucoup travaillé avec Black SO MAN que j’ai rencontré en 1996. Après Black SO Man, j’ai aussi travailler en studio pendant la Can 98 avec des artistes en herbe qui composaient des hymnes pour la Can98. C’est ainsi que j’ai chanté avec des artistes comme ROBA ISAAC, Martin Thierry dans son album intitulé « vive les Etalons ». En 2002, J’ai intégré la chorale Saint Michel de Kolog- Naba, puis les orchestres ETK, de la Mairie, de la présidence, Afouni, et le Koundé du 12. En 2006, j’ai participé à Faso Académie où j’ai été finaliste. Ce succès m’a valu un enregistrement du morceau ” LOUER DIEU ” qui a été produit par BIZAR PRODUCTION et arrangé par David Tayerault. Le 31 juillet 2008, J’ai fait sortir l’album “ACTION DE GRACE ” dédicacé le 09 Octobre 2008.

Pourquoi spécifiquement la musique?
Depuis que j’étais petite, j’ai toujours aimé la musique de Myriam MAKEBA , Nana MOUSKOURI, Aicha KONE . J’aimais bien écouter les chansons de ces artistes et je rêvais de devenir comme elles. Etre en somme une grande chanteuse !

Pourquoi avez-vous choisi de faire la musique religieuse ?
(Rires) C’est vrai ! Mes chansons jusqu’à un moment donné étaient profanes. J’ai évolué ainsi (en profane) jusqu’au jour où j’ai rencontré le Seigneur. Voilà la petite histoire : Ma grande sœur m’a invitée un jour à venir à la catéchèse. Tout naturellement, j’ai refusé ; puisqu’en ce moment je ne partais même pas à la messe ; je m’en fichais ! . Elle m’a dit : ” Ecoute, il y a des catéchèses pour adultes, tu ne veux pas venir pour qu’on s’inscrive ?” Je lui ai encore dit :”Non, si tu veux, vas t’inscrire parce que moi , ça ne m’intéresse pas !. ” La semaine suivante, elle a insisté pour que je vienne avec elle. Ce jour-là, je me rappelle, elle m’a tirée je de force par la main et m’a jetée dans la voiture. Moi, ça m’amusait et je me suis bien marrée jusqu’à l’église. Pour satisfaire ma curiosité, je l’ai suivie tout de même dans la salle, juste pour voir…

Mais je vous assure, le premier cours que j’ai suivi m’a si captivée que je ne sais comment vous l’expliquer. Ce cours portait sur l’amour du Christ et l’amour que nous devons avoir pour le prochain. J’ai été très touchée par l’enseignement qui a été donné et je suis restée longtemps suspendue aux lèvres de la dame catéchiste.
Au retour, je n’arrêtais pas de me rappeler ce que je venais d’entendre. Ma grande sœur, à son tour, me narguait avec des questions comme «Tu ne me disais pas que ça ne t’intéressait pas non ? ». « Oui mais est-ce que je savais que c’était comme ça ! » lui répondais-je avec un air gênée. A la prochaine séance, (puisque que la catéchèse avait lieu chaque samedi), je me suis arrangé pour me munir d’un cahier et de quoi écrire. Cette fois, je ne me fus pas prié pour me rendre à la catéchèse. Les choses sont allées d’elles-mêmes. A la limite, j’avais hâte d’y aller.

C’est ainsi que j ai été baptisée en 1995 et confirmée un an plus tard, c’est-à-dire en 1996. Voilà comment j’ai rencontré le Seigneur. Depuis lors, j’ai appris à aimer Christ, à l’accepter dans ma vie et j’ai compris qu’il n’y a pas de plus grand Amour que celui du Seigneur. C’est depuis ce temps également, que j’ai commencé à composer mes chants religieux avec l’appui de la chorale.

Je rends grâce à Dieu. Comme je l’ai toujours dit, le Seigneur ne fait rien au hasard. S’il a permis que je sois ce que je suis aujourd’hui, c’est qu’il a un plan pour moi. Pour tout vous dire, je n’ai pas de problème particulier !.

A quand le prochain album ?
Je suis en préparation pour le prochain album. Je compte bien le travailler afin qu’il plaise au public, et qu’il connaisse un succès aussi éclatant que le premier.
Dernier mot ?
Je voudrais d’abord lancer un appel à l’endroit des médias. C’est vrai que nous faisons de la musique religieuse mais ce n’est pas une raison de nous isoler et de nous ignorer. Nous avons besoin de promotion comme les autres artistes. Diffuser à longueur de temps et nous assourdir les tympans avec des « BO BARABA », n’a rien de mal. Mais je dis qu’il faut aussi diffuser de la musique qui véhicule des enseignements, qui moralise et qui nous met en garde contre certaines déviances sociales. C’est un des rôles qu’il faut aussi reconnaître à l’artiste. Je demande donc aux médias de nous aider car nous n’avons pas d’autres canaux pour faire passer les messages. Sans les médias, la promotion est quasi impossible ! . Je dis grand merci à toutes les personnes qui nous soutiennent. Nous avons toujours besoin de leur aide. Merci à tous mes fans pour tout ce qu’ils font pour moi.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *