Le mercredi des cendres, début du carême catholique.

Le mercredi des cendres, début du carême catholique.

Le temps du carême : période de pénitence pour les fidèles catholiques. Cette période débute avec la célébration du Mercredi des cendres, ce mercredi  22 février 2023. Pour l’occasion, une messe a été dite en faveur  des fidèles chrétiens catholiques de la chapelle  du Scolasticat de la Paroisse Saint Camille de Lellis. Mais en plus de cette  célébration eucharistique, que  devons nous savoir sur ce temps et comment le vivre au quotidien afin d’en bénéficier les grâces ? Quelques propositions de résolutions dans nos écrits.

Le Mercredi des cendres, comme de coutume, est célébré dans l’église catholique pour marquer le début du mois de carême qui  durera 40 jours . La célébration eucharistique consiste à marquer le front de cendre, pour expier les péchés et entrer pur dans ce moment de carême. le temps de carême invite les fidèles catholiques  à vivre différemment et à prendre des résolutions.

« Ce mercredi des cendres marque la période du carême chrétien précisément celui catholique », nous confirme Tadioa Thomas COULDIATI.

Tadioa Thomas COULDIATI

« Ce temps nous rappelle la condition que tout homme est poussière et retournera à la poussière, comme le dit la sainte écriture. Nous devons faire plus de charité et de partage envers le prochain », a-t-il continué.

Durant tout ce temps, les fidèles catholiques doivent apprendre à faire plus de charité. C’est aussi en ce moment qu’il faut partager avec les pauvres et donner plus d’amour au prochain.

« Pendant ce temps de carême et même après ce temps, nous devons partager avec les pauvres et faire pénitence. Nous devons rendre en retour au prochain l’amour que Dieu lui-même a pour nous », s’exprime  Sidonie BELEMNIEGRE.

Sidonie BELEMNIEGRE

Selon le père Albert Théophane YONLI « le carême commence le mercredi des cendres, afin que nous soyons dans les temps pour les 40 jours avant Pâques, tout en excluant les dimanches et la Semaine sainte ».

 Ces 40 jours dont il est question serait en quelque sorte  le rappel des 40 ans de pérégrination du peuple d’Israël au désert, des 40 jours de Jésus lui-même au désert dans l’expérience du combat spirituel avec le démon.

Père Albert Théophane YONLI

«Le premier comportement à adopter pendant ce temps, c’est de l’accueillir comme un temps de grâce parce que l’action de Dieu opère dans notre vie.

Dieu va encore manifester son amour, en nous purifiant et en nous libérant de tout ce qui nous empêche de le recevoir tel qu’il est? et de recevoir les autres tels qu’ils sont », a ajouté le Père YONLI.

Bon et fructueux temps de carême à tous les fidèles catholiques.

propos recueillis par Élise Lèfom DENE (Stagiaire)

 

 

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *