Musée national : Un djembé désormais patrimoine

Musée national : Un djembé désormais patrimoine

Le musée national du Burkina a reçu un don ce samedi 06 février 2016 des mains de l’artiste musicien Adama DRANE. Il s’agit du premier djembé qui a marqué les premiers moments de la carrière de cet artiste musicien. La cérémonie de remise de ce présent s’est faite en présence du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme.


Permettre aux générations présentes et futures de comprendre pourquoi il est important d’aimer ce que l’on fait et se donner les moyens de réussir dans ce qu’on entreprend et de découvrir son histoire, c’est autant de raisons qui ont motivé le geste de l’artiste musicien qui intervient rappelons-le, dans le cadre de ses cinquante ans de carrière musicale.
“C’est un grand plaisir et une assurance que ce instrument va servir à quelque chose. C’est un acte patriotique qui prouve que j’aime mon pays, j’aime ma culture, je suis fière de ma culture Burkinabé”

, a affirmé Adama DRAME.
C’est donc pour faire rayonner la culture Burkinabé qu’il a fait don de son premier compagnon de musique. Un djembé qui a été fabriqué en 1969.
Pour le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Tayirou BARY, il n’y a pas de mots pour traduire l’acte posé par cet homme car pour lui, c’est la forme la plus achevée du don de soi. ” Quand on s’est attaché à un objet qui a façonné votre vie, qui vous a propulsé une trajectoire professionnelle et que vous accepté de le céder au patrimoine national, il n’y a pas meilleur acte de sacrifice et de patriotisme” a ajouté le Ministre BARY. Il a par la suite demandé aux responsables du musée de veiller sur ce matériel qui fait désormais partie du patrimoine national.
Le directeur du musée national Jean Paul KOUDOUGOU n’a pas manqué d’assurer l’autorité et le donateur que le musée national veillera au grain.
Rappelons aussi qu’Adama Dramé est né à Nouna au Burkina Faso le 07 Juin 1954, dans une famille de musiciens et de conteurs, gardiens de la tradition des djélis, que l’on nomme griots en français. De culture malinké, il devient musicien professionnel dès l’âge de douze ans. Devenu Maître-Djembé, Adama revendique son identité africaine et sa fidélité à ses traditions. Griot d’aujourd’hui, il a su communiquer cet amour de la tradition, de la musique et de l’Afrique sur des scènes du monde entier
Mariama LOMPO
Zeynabo OUEDRAOGO(stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *