Rovane KY, artiste musicienne

Rovane KY, artiste musicienne

Rovane  KY ou si vous voulez “Maman Rovane” est une artiste burkinabé. Elle chante depuis maintenant 25 ans. Dans le paysage musical burkinabé, elle s’impose par les thèmes de ses chansons, par sa voix, et son charme comme l’une des musiciennes les plus en vue au Burkina Faso. 25 ans de carrière musicale, c’est aussi 25 ans de succès au regard des albums produits, au regard des obstacles et des difficultés bravées. C’est autant d’embûches qui ont grandement joué et impacté positivement la personnalité de l’artiste .
Rovane KY née ZABRE que nous avons rencontrée nous parle de sa carrière musicale, de ses thèmes, et de sa vision sur la mariage en tant que femme.


Rovane KY (R.K.) :
Jusqu’à cette date j’ai fais une quinzaine de clips parmi lesquels je peux citer:
1- “Ah les hommes ! “. Ce clip a été remixé en : “si un mec te quitte pour mieux que toi, il y a mieux que lui qui te qui te récupère” .Dans ce clip, j’interpelle les hommes à ne plus faire souffrir les femmes. Dans une histoire d’amour, on s’engage avec tout le cœur et quand il y a rupture, il faut tout recommencer. Souvent, ce n’est pas facile; c’est déprimant !

rovane2.jpgART : Vous voulez faire très mal aux hommes; n’est-ce pas ?

R.K. : Pas du tout, c’est juste pour les titiller ! Il y a également :

2-“FAUT PAS GASPILLER” dans lequel je prodigue des conseils à la jeunesse. Ici, j’invite les jeunes à construire leur avenir au lieu de passer tout leur temps à s’amuser dans les boîtes de nuit.

3 – “ZAPATA” le feat avec Gadji Celi où je chante la paix entre le Burkina et la C ôte d’Ivoire. C’était ma manière à moi de contribuer à la réconciliation et à la paix entre les deux pays. Je voulais montrer que la Côte d’Ivoire et le Burkina sont deux pays unis par l’histoire et qui sont indivisibles.

4-“MIFEMA” chanté en baoulé invite la jeunesse à prendre en compte les conseils de leurs parents. Je leur fait remarquer qu’après Dieu c’est leurs parents.

5″Merci maman ” Dans “Merci Maman”, je remercie celle qui m’a donné la vie et qui m’a toujours soutenue.

6- “MERCI YAHVE”. Dans ce clip je rends grâce à Dieu pour tout son soutien dans ma vie car je n’espérais pas atteindre ce niveau avec tous ces obstacles.
7- “EGALITE PROFESSIONNELLE” .C’est un clip qui m’a été demandé par une école de formation de jeunes filles dans lequel, je sensibilise les hommes politiques, la classe coutumière, les parents et les jeunes filles afin que les filles parviennent à s’intégrer dans tout les milieux professionnels sans gène.

8- “L’ADILI” veut dire conseils en Dioula. Cette chanson est faite à l’endroit de la femme. Même si le mari est un peu volage, c’est à dire quelqu’un qui passe plus de temps dehors que dedans, la femme doit éviter d’en faire des histoires. Une femme doit normalement connaître le point faible de son type. Donc, quand on connait ce point faible là, il faut maximiser et mettre la pression là-bas au lieu de lui faire des histoires ou de lui réserver des mauvais acceuis.Le foyer, c’est la femme. Si elle est coléreuse, son foyer sera aussi balbutiant. Vous savez l’homme, plus vous lui criez dessus, plus il devient têtu et il s’acharne sur vous. En fait, il croit qu’il est fort. Même quand il fait ses conneries dehors; quand il arrive à la maison, il faut feindre ne rien savoir, là, il a peur de vous. En ce moment, il ne sait même pas ce que tu penses. J’avoue que s’il avait le pouvoir de lire dans vos pensées, il allait le faire. Mon expérience personnelle a montré que le calme fait plus raisonner l’homme. Quand tu es calme, ton mari n’a plus de raison de te battre. Mais il faut éviter de répondre du tic au tac à ton mari ; Quand il dit 1, vous dites 2. Ce n’est pas bon !
9 – “Cœur de femmes” est un titre qui évoque les difficultés que rencontrent les femmes .

10 – “Défi de femmes enfin ” qui est en cours de réalisation.
l’organisation d’un concert coûte excessivement cher et malheureusement, les entrées ne dépassent pas 500 ou 1000. Donc à 90% des concerts organisés sont à perte .

Artistebf : (ART) : En vous écoutant, on constate que vos thèmes tournent autour de l’harmonisation et de la consolidation du couple; Avez-vous eu des expériences amères dans ce sens ?

R.K. : Vraiment, je rends grâce à Dieu parce que là, je suis tombée sur un homme qui me comprend.

ART : Mais vous n’avez pas seulement eu que cet homme de votre existence. Avant que vous ne connaissiez votre homme actuel, c’était comment , côté sentimental ?
R.K. : Les thèmes que je traite concernent surtout mon entourage. Je reconnais que j’ai été trompée, peut-être que j’ai été même maltraitée…

ART : Mais vous avez aussi trompé …. !
(Rires) Non, moi je n’ai pas trompé ! C’est vrai, il y a eu beaucoup de choses dans ma vie et je ne voudrai pas en parler. Ce qui est sûr, j’ai vécu des expériences difficiles qui, aujourd’hui, Dieu merci, m’ont fortifiée et m’ont donné la maturité et la sagesse ; ce qui me permet aujourd’hui de mieux tenir mon foyer

ART : Nous sentons que vous avez le secret de réussite du foyer. A ce propos justement, quelle est votre opinion sur le mariage d’aujourd’hui?
R.K. : Oui bien sûr ! Tout homme a eu des hauts et des bas dans la vie. En ce qui me concerne, je pense qu’aujourd’hui les gens ne prennent plus au sérieux le mariage. Quand on est mariée, c’est pour la vie. Malheureusement, nous constatons trop de divorces de nos jours. C’est dommage ! On ne marie pas une femme parce qu’elle est physiquement belle, ou un homme parce qu’il a de l’argent ou des voitures; je crois que ce sont des futilités, de pures vanités. Il faut se marier parce qu’on croit réellement à l’autre.
ART : A votre avis, quel est le mari idéal ?
R.K. : Le mari idéal, c’est celui qui respecte sa femme et qui sait sortir de la cour quand c’est chaud plutôt que de rester à battre la femme pendant les querelles. Quand ton homme est en colère et qu’il parle, la femme doit se taire (qu’elle ait raison ou pas). J’ai eu la chance de tomber sur un homme sage car lorsque je suis en colère, bien qu’il me dépasse de loin en âge, il m’écoute calmement. La femme, vous le savez, n’a pas de force mais quand elle est en colère, sa bouche devient un carquois. Tout se dit sans modération; même s’il faut demander pardon après, sa bouche ne se fermera pas !. Dans un foyer, il faut savoir demander pardon et ne jamais se garder rancune. En fait, ce n’est pas du tout bien qu’un couple reste 24h sans se parler ou encore bouder la nourriture familiale. J’en connais qui font même 6 mois dans la même maison sans se parler.

ART : Rovane, vous faites partie des exceptions parce que les artistes n’ont pas souvent la tête au Mariage.
R.K. : Effectivement, j ‘ai remarqué qu’au Burkina, les artistes se marient tard ou presque pas !. Les hommes aiment les femmes artistes mais pour seulement en faire des maîtresses; c’est-à-dire des femmes de dehors. C’est regrettable parce que la femme artiste n’est pas la femme facile qu’on croit où tout le monde peut se taper comme il veut. Pourtant, s’il y a une femme qui est condamnée à rester sérieuse c’est bien l’artiste car on est vu par tout le monde et on passe difficilement inaperçu. Je crois que cette mauvaise image que se font les hommes sur la femme artiste la pénalise et la maintient longtemps célibataire. Sinon, les artistes ont quand même des amis, des copains mais dès qu’il s’agit de mariage, personne ne veut s’engager.

ART : Le fait d’être marié ne limite pas vos chances pour les spectacles?
R.K. : En rien, Cela ne me limite pas car la preuve en est que j’ai fait des spectacles en Europe. Lorsqu’une invitation sort hors du cadre professionnel, il faut savoir simplement refuser. Il faut arriver à dire “NON” aux hommes surtout quand on est mariée. C’est vrai que les hommes sont têtus. Il y en a même quand vous leur dites ” je suis mariée, ils vous répliquent “vous êtes mariée et après ?”. Il faut arrêter de penser que la femme qui chante ne peut pas rester au foyer. Il faut que les gens comprennent que ce n’est pas parce qu’on chante ou parce qu’on voyage qu’on ne peut pas être une femme de foyer ou une femme responsable et respectable au foyer.

ART : Comment résistez- vous, lorsque c’est un coup de foudre?
R.K. : Le coup de foudre, il peut y en avoir; mais du moment où tu es une femme mariée, il est préférable de ne pas s’engager car la plupart du temps, ce sont des gens qu’on ne connait pas bien. Mais je suis sûre qu’à 99,9999 % des cas, ce sont des gens qui veulent juste te toucher et aller raconter à qui voudra l’entendre. Du côté de la femme, vous n’entendrez jamais de tels propos. Mais pourquoi diantre ça plait aux hommes de s’asseoir dans des maquis pour dire, “cette fille, j’ai fini avec elle !” . C’est très méchant de la part des hommes qui dénigrent les femmes comme ça ! Les gens ne se rendent pas compte que quand tu couches avec une femme, c’est toute sa dignité, son “tout” qu’elle te donne.

ART : Pourquoi Rovane ne faites-vous pas de concert?
R.K. : L’organisation d’un concert coûte excessivement cher et malheureusement, les entrées ne dépassent pas 500 ou 1000. 90% des concerts organisés sont à perte et il n y a pas de sponsors au Burkina. La plupart du temps, les concerts sont organisés sur fonds propres..
L’organisation d’un concert nécessite vraiment des moyens. Imaginez par exemple que vous organisez un concert et que vous vous retrouvé seulement qu’avec 15 personnes. Faites le calcul en prenant en compte toutes les charges liées à l’organisation et vous comprendrez ma peur.

ART : Le Kundé, c’est bientôt. Est –ce que vous êtes partante ?

R.K. : Non ! Parce que mon album actuel aura bientôt 3 ans. C’est d’ailleurs avec cet dernier album que j’ai été nominée au Kundé d’Or 2009. Il faut peut être attendre le prochain album. C’est pour bientôt car je serai d’ici mai ou Juin en Studio.

J’invite les mélomanes burkinabés à nous soutenir car c’est très important pour nous. Dans les maquis, dans les boîtes de nuit, et dans les discothèques, c’est la musique étrangère qui est diffusée au détriment de la musique burkinabé. Il fut même un moment où les radios locales faisaient la même chose. Les Quotas de diffusion dans les différentes stations radio, fixés par le Ministère n’ont pas été bien respectés. Ce qui est encore navrant et très pénible, les artistes sont encore obligés de soudoyer les DJ afin qu’ils jouent effectivement votre œuvre. Pendant ce temps, ils jouent à longueur de journée et sans contre partie aucune, la musique des artistes d’ailleurs qu’ils ne connaissent même pas et qui n’ont jamais foulé le pied au Burkina pour un service quelconque. Mon mot de fin sera d’exhorter les DJ dans les maquis à faire plus d’efforts pour nous soutenir.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *