Burkina : Où sommes-nous avec la situation judiciaire des dossiers politiques

Burkina : Où sommes-nous avec la situation judiciaire des dossiers politiques

Le Parquet du Tribunal Militaire a fait le point de la situation des dossiers politiques devant les hommes de media ce 09 décembre 2016 au Ministère de la Défense et de la Sécurité. La conférence a été présidée par le commissaire du gouvernement en présence d’autres autorités militaires.

Ce point de presse a porté sur quatre dossiers essentiels. Il s’agit des dossiers Ministère public contre le caporal OUEDRAOGO MADI et SANOU Ali, accusés respectivement de détention illégale d’armes, de munitions de guerre et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Le dossier Général DIENDERE Gilbert (90 autres) inculpés d’attentat, de crime contre l’humanité a été souligné . L’affaire Thomas SANKARA dont 13 inculpés d’attentat, d’assassinat, de recel de cadavre a également été évoquée. Le dossier Adjudant-chef COULIBALY Gaston (dossier NAZINON) n’était pas en reste.
Le commissaire du gouvernement a affirmé au cours de cette conférence que tous ces dossiers ont un avancement satisfaisant. Par ailleurs 42 inculpés dans le dossier Madi OUEDRAOGO ont tous été mis en accusation et renvoyés devant la chambre de contrôle de l’instruction via le Parquet. 23 personnes ont été également accusées dans l’affaire SANOU Ali.
Quant au dossier Général DIENDIERE ce dossier a connu : « beaucoup incidents » rapporte-il. En effet 5 situations sont venues rendre ce dossier très délicat. On retient de ces 05 situations, la déclaration d’incompétence du tribunal de Grande instance de Ouagadougou à l’égard de 05 personnes, l’arrestation d’un grand acteur clé du putsch dans l’affaire pont Nazinon, la levée d’immunité d’un parlementaire, l’extradition de trois militaires cerveaux le 26 novembre dernier, etc.
Concernant le dossier des héritiers de feu Thomas SANKARA, une prorogation de délai a été accordée à l’expert afin de conclure les travaux et produire le rapport définitif.
Pour le dossier de l’adjudant-Chef COULIBALY Gaston, 24 personnes sur 30 inculpées sont en détention préventive pour attentat, détournement de matériels militaires et violations de consignes.
A la question « A quand la finalisation de l’affaire DIENDERE ? », le commissaire du gouvernement promet que : « si aucune incidence ne survient, le dossier sera clos à la fin du 1er trimestre de l’année 2017. Si nous commençons le 20 décembre prochain, je vous assure que nous mettrons toutes notre forces pour que les audiences se succèdent».

SN (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *