Créé en 2021, l’Association des écrivaines du Faso « Mots d’elles » a présenté au public sa première édition EXPO-DEWTƐRƐ « journées du livre Mots d’Elles ». L’ouverture officielle s’est déroulée ce 5 octobre 2023 en présence de nombreuses personnalités politiques mais surtout du monde littéraire.
« Ecrire pour changer le monde ; car pour nous, lire, c’est pour juste conquérir le monde ! »,
Allocutions, conférence inaugurale, visites guidées des stands et séances de dédicaces ont marqué cette première journée EXPO-DEWTƐRƐ « journées du livre Mots d’Elles ». Après en effet, un premier acte manqué en 2022, l’Association « Mots d’elles » se dit aujourd’hui fière de tenir sa première édition d’exposition ventes/dédicace.
C’est l’occasion pour la présidente Bernadette SANOU de traduire toute sa reconnaissance à l’endroit de ses partenaires et institutions ayant contribué à la tenue de cette première édition. « Je voudrai également remercier grandement notre parrain qui a été particulièrement généreux pour l’organisation de cette activité », souligne avec force Bernadette SANOU.
Ce courage et cette détermination dont les organisateurs de l’Association « Mots d’elles » ont fait preuve pour tenir l’édition ne sont pas passés inaperçus et méritent selon le parrain d’être salués. « Je salue le courage et la détermination de cette association d’écrivaines pur avoir pu maintenir vaille que vaille cette activité en projet depuis l’année dernière. Quant on sait combien l’environnement ambiant est propice à la promotion de l’écrit et du livre, on ne peut que se réjouir de ce genre d’initiatives et se sentir solidaire de cette vaillante association », a déclaré Jérémie SIGUE, parrain de la cérémonie et Fondateur du quotidien d’informations « Lepays ». A l’endroit de ces filleuls, le parrain les a exhortés à maintenir la flamme de l’élan allumé pour mieux faire connaitre les écrivaines et écrivains du Burkina Faso. Enfin, le parrain n’a pas manqué de mettre en exergue les difficultés de l’édition qui s’imposent aux écrivains comme un véritable casse-tête chinois. Car dit-il, « Concevoir un livre est une chose mais arriver à le publier et à le mettre à la disposition du public en est une autre ». Aussi, a-t-il plaider pour un soutien à la création et à la promotion de la littérature burkinabè.
Pour le premier responsable en charge de la culture Jean Emmanuel Rimtaalba OUEDRAOGO, l’Association « Mots d’Elles » à travers cette exposition vient de soutenir et de renforcer les efforts du département en charge de la culture en termes de promotion littéraire au Burkina. « Il est heureux par ailleurs que l’Association « Mots d’Elles » ait eu la belle idée de donner à cette exposition une identité campée dans nos langues nationales à un moment où la promotion de ces langues est au cœur des orientations du gouvernement », s’est réjouit le Ministre de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Puis Jean Emmanuel Rimtaalba OUEDRAOGO de poursuivre en disant que « Le ministère en charge de la culture s’investit de son mieux pour faire connaitre les plumes de ses vaillants auteurs ». Et pour étayer ses propos, le ministre cite la semaine Nationale de la Culture (SNC) et la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) comme étant des tribunes par excellence de promotion culturelles et littéraires instituées par son département.
Enfin, tout en déclarant ouverte la première édition EXPO-DEWTƐRƐ « journées du livre Mots d’Elles », le Ministre a émis le souhait que cette édition puisse perdurer pour le bonheur des écrivain(es) du Burkina.
L’exposition à laquelle participent également de nombreux élèves et étudiants du Burkina reste ouverte jusqu’au 7 octobre prochain. Et tout notre espoir de voir cette association être en phase avec sa devise qui est « Ecrire pour changer le monde … »
Salimata BALMA pour ArtistesBF
Leave a comment