Former pour mieux promouvoir la diversité des expressions culturelles

Former pour mieux promouvoir la diversité des expressions culturelles

Environ une dizaine de journalistes des desks “culture “ont eu droit à un atelier de sensibilisation et de formation sur la convention 2005 relative à la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du 2ème rapport périodique quadriennal sur ladite convention. Elle a été organisée par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme de concert avec l’UNESCO le 02 décembre à l’ABMAQ.

Les discussions nourries au cours de cet atelier ont permis à ces journalistes culturelles de prendre connaissance du contenu et de l’importance de la convention 2005 relative à la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En effet, cette convention permet de mettre un cadre général favorable au développement, de la créativité, de la production, de la distribution et de la consommation des expressions culturelles, des biens et services culturels. Elle assure aux professionnels de la culture la possibilité de produire un large éventail de biens et de services. « Elle met principalement l’accent sur le développement des expressions culturelles de sorte que à ce que les acteurs puissent vivre du travail qu’ils font au quotidien » a soutenu Désiré OUEDRAOGO, un des formateurs.
De cette convention ressort, des dispositions extrêmement importantes parmi lesquelles on peut retenir : le principe du respect des cultures et de l’égalité de toutes les cultures et la liberté pour chaque Etat d’élaborer et de mettre en œuvre la politique culturelle qui lui convienne le mieux.les formateurs au cours de l'atelier
Convaincus de la pertinence de cette convention et du rôle décisif à jouer, les journalistes ont fait des propositions concrètes en vue de contribuer à booster le développement de ces expressions culturelles. Il s’agit entre autres, d’accorder une place de choix au traitement des informations culturelles tout en multipliant et diversifiant les thématiques culturelles. Egalement, analyser les informations culturelles en s’inspirant du contenu de la convention.
Soulignons que 140 Etats parties prenantes dans le monde dont 36 Etats Africains ont ratifié la convention de 2005. Le Burkina Faso est partie à cette convention en septembre 2006 et a installé le comité d’élaboration du 2ème rapport périodique le 30 novembre dernier.
Ce sont des journalistes qui ressortent de cette séance de sensibilisation, outillés et engagés à informer, à faire connaître et mieux, à analyser les expressions culturelles dans toutes ses facettes.
SN (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *