« Mon Passeport Culturel Burkinabé, les artistes parlent de leurs métiers

« Mon Passeport Culturel Burkinabé, les artistes parlent de leurs métiers

« MON PASSEPORT CULTUREL, les artistes parlent de leurs métiers », c’est le titre de l’ouvrage de Patrick Couldiaty. C’est un catalogue culturel qui décrit les acteurs du monde culturel burkinabé et leurs ambitions. L’auteur qui a entrepris depuis 2007 de promouvoir la culture burkinabè en ligne a procédé ce lundi 4 juillet 2016 à la dédicace de l’oeuvre au Centre national des arts et de la culture (CENASA).


Le cercle des écrivains burkinabè s’agrandit avec la dédicace du livre « MON PASSEPORT CULTUREL. Les artistes parlent de leurs métiers » de Patrick Couldiaty. Préfacé par Dr Dramane Konaté, président de la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES), « MON PASSEPORT CULTUREL, Les artistes parlent de leurs métiers » est un « caléidoscope culturel », martèle Dramane Konaté. L’œuvre affirme-t-il, c’est la culture burkinabè, contée par les acteurs eux-mêmes. Vous avez entre les mains un document précieux qui fait un panorama culturel de façon transversale et qui parle des arts et de la culture burkinabè mais aussi de toutes ces personnes qui portent haut le flambeau de la culture burkinabè ». Le livre est une compilation d’entretiens avec les acteurs du monde culturel en passant entre autre par les musiciens, les danseurs, les peintres et les acteurs du cinéma au Burkina.

Pour Souleymane Ouédraogo, conseiller et représentant de Mohamed Sogli, PDG du groupe SOPAM, « La dimension économique de la culture, doit être comprise et réaffirmée par les acteurs culturels. Cela doit se faire par des acteurs concrets et devrait permettre aux acteurs culturels de vivre pleinement de leurs métiers respectifs ».
L’ouvrage est abondamment illustré, avec des images. Pour l’auteur, «l’ouvrage tente de jeter les bases en la matière, en dressant un aperçu du domaine de la culture. Dans « Mon passeport culturel », il est question des artistes qui parlent de leurs métiers. « Chacun parle de son quotidien, des difficultés et éventuellement des suggestions que le décideur pourrait prendre en compte pour que le secteur puisse aller de l’avant », confie Patrick Couldiaty. Il a dû rencontrer des personnes-ressources, collecter les informations, des témoignages, des images d’archives, etc. Séance tenante, il a dédicacé des livres au Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme et au parrain de la cérémonie. L’auteur a également émis le vœu de voir ses œuvres déposer dans les représentations diplomatiques afin de faire découvrir la culture du pays des hommes intègres.Il vous faudra débourser environ 8 900 FCFA, pour découvrir la richesse de ce livre. L’artiste musicien Bazbil, président de l’association des jeunes musiciens du Burkina, présent à la dédicace du livre, avoue : « J’ai parcouru un peu le livre. Le livre est le bienvenu. Actuellement, on en avait besoin. Tous les artistes burkinabè ont besoin de ce livre. C’est un voyage. Comme il l’a dit, un passeport culturel».
Fatou SHULA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *