Alphonse TOUGMA Directeur Général du fonds de financement de l’industrialisation culturelle et touristique

Alphonse TOUGMA Directeur Général du fonds de financement de l’industrialisation culturelle et touristique

Le Directeur Général du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), Alphonse TOUGMA a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi 15 septembre 2016 par le secrétaire général du ministère en charge de la culture, Stanislas Méda.


Alphonse TOUGMA précédemment inspecteur aux Trésors est désormais le directeur général du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Il fut nommé à ce poste lors du conseil de ministres du 1er septembre 2016 et officiellement installé ce jeudi 15 septembre 2016. A l’issue de sa cérémonie d’installation officielle, il reçut des mains du secrétaire général du ministère en charge du tourisme, Stanislas Méda son certificat de prise de service.
Le FDCT est un fonds national de financement qui a pour objectif de financer les projets culturels et touristiques, renforcer les capacités techniques des opérateurs culturels et touristiques et mettre en place des mécanismes d’information sur les industries culturelles et touristiques. Il a été le fruit d’un long processus qui a abouti à sa création comme établissement public de l’Etat au cours de cette année 2016, a fait savoir le ministère en charge de la culture. Le FDCT a entre autres pour mission, principale d’offrir aux secteurs culturel et touristique un accompagnement financier en vue d’assurer le développement des industries culturelles et touristiques. Cela va se traduire entre autres par l’octroi de crédits, l’apport de subventions aux projets culturels et touristiques, l’apport de garanties, l’appui au renforcement des capacités des opérateurs culturels et touristiques.
mtc4.jpgLes activités du fonds seront opérationnelles dès le dernier trimestre de l’année 2016, à travers notamment l’organisation d’un 1er appel à projet. Pour le directeur général du FDCT, il s’agit de mobiliser 22 milliards au bout de 5 ans pour financer la culture et le tourisme. Plus de 370 millions ont été déjà mobilisés pour servir de fonds de mise en route dont 5 millions remis par le Larlé Naaba ; 173 millions de la coopération suisse et 200 millions provenant de l’Etat. « Il s’agit pour nous à travers des entreprises culturelles et touristiques d’aller à l’industrialisation pour créer, produire et commercialiser les produits du secteur . Ce fond est né pour palier un tant soit peu au déficit de financement du secteur parce qu’en élaborant nos politiques, nous avons remarqué la faiblesse du financement dans ce domaine, a conclu Alphonse TOUGOUMA. »
En rappel, le nouveau DG qui exerce dans l’administration publique depuis près de 12 ans a occupé les fonctions de comptable, financier, directeur de l’administration et des finances.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *